Var-Matin (Grand Toulon)

Christian Ferrandis, porte-drapeau de l’Amac, a fêté ses  printemps à la Maison du Combattant

- MAGUY

Dimanche, à la Maison du Combattant, Christian Ferrandis, porte-drapeau de l’Associatio­n des mutilés et anciens combattant­s (Amac) de La Valette, a fêté ses 80 ans, entouré de sa famille et ses amis. Christian est né le 22 juillet 1937, au Maroc. Son père était policier et sa mère au foyer pour élever les huit enfants. La famille est venue s’installer à Toulon en 1956. « J’ai fait mon service militaire à Orange, puis j’ai été appelé en Algérie quatorze mois et demi, et libéré en 1960. J’ai fait les EOR (élève officier de réserve, Ndlr) et j’ai terminé Maréchal-deslogis », explique-t-il. Christian Ferrandis s’est marié avec Josée à Ollioules, en 1965, et, de leur union, sont nées Nathalie et Barbara. « Je suis rentré comme apprenti dans les ascenseurs, puis je suis devenu technicien, dépanneur, ascensoris­te et j’ai fait une carrière de technicien. Je n’ai pas eu beaucoup de loisirs car j’étais soutien de famille. J’avais onze personnes à nourrir à la maison, confie-t-il. Après plus de 41 ans dans la même entreprise toulonnais­e, j’ai pris ma retraite à 60 ans. » Christian, titulaire de trois médailles d’Algérie, cinq du travail et trois de l’Union fédérale, s’est investi depuis 1992 dans le monde associatif combattant valettois. Il a été secrétaire, puis trésorier de l’Amac et, depuis 2002, porte-drapeau. Distinctio­n pour laquelle il a reçu une médaille. Souriant, l’octogénair­e est passionné de lecture et de poésie et a écrit de nombreux textes pour sa famille.

 ?? (Photo Maguy) ?? Christian Ferrandis (au centre) :«J e suis fier de mon épouse Josée, de mes filles Nathalie et Barbara et de mes petits enfants Pauline, Damien et Paolo, qui me donnent tant de bonheur. »
(Photo Maguy) Christian Ferrandis (au centre) :«J e suis fier de mon épouse Josée, de mes filles Nathalie et Barbara et de mes petits enfants Pauline, Damien et Paolo, qui me donnent tant de bonheur. »

Newspapers in French

Newspapers from France