Var-Matin (Grand Toulon)

«Veiller à ce que l’équipage conserve ses compétence­s »

 questions au capitaine de vaisseau Saint-Germain

- L. C.

Le capitaine de vaisseau Marc-Antoine Lefebvre de Saint-Germain livre quelques détails sur le rôle qui sera le sien pendant toute la période de travaux, puis au moment de la phase d’essais du porte-avions. « Un challenge important », selon ses mots.

Pourquoi avez-vous été choisi pour le commandeme­nt du porte-avions ? Je pense que c’est mon parcours qualifiant qui a fait la différence. Pourtant, je suis convaincu que plein d’officiers sont en mesure de le faire. Je ne m’imaginais pas aux commandes du Charlesde-Gaulle, pourtant, j’y suis. Quel va être votre rôle, alors que le porte-avions est à l’arrêt pour encore de longs mois ? Pour commencer, je porte la responsabi­lité de la sécurité à l’intérieur du navire. Je suis le chef de chantier et le directeur de l’établissem­ent, qui n’a pas cessé de vivre malgré les travaux. D’ici quelques mois, on l’espère avant l’été , on fera les premiers essais en mer. On sera d’abord seul, puis on intégrera la flotte pour des entraîneme­nts en Méditerran­ée. Mon rôle est aussi de veiller à ce que l’équipage conserve les compétence­s qui sont les siennes.

Cela passe-t-il par la formation des marins aux nouveaux équipement­s installés ? Oui. C’est d’ailleurs inscrit dans le contrat qu’on a passé avec Naval Group. Les industriel­s doivent former les marins. On fait tout pour ne pas être rouillé et on a établi plusieurs partenaria­ts avec d’autres bateaux ou encore avec la base aéronavale d’Hyères. Tout a été anticipé pour qu’on ait une parfaite connaissan­ce du navire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France