Var-Matin (Grand Toulon)

Dès mercredi, le village repasse à l’heure médiévale

- C. R.

Le compte à rebours a commencé ! Dans trois jours, La Garde redeviendr­a un village médiéval le temps de cinq journées et soirées hautes en couleurs. Voici les principaux temps forts.

Défilé

Le défilé équestre inaugural rassembler­a tous les participan­ts des Nocturnes médiévales mercredi soir. Le cortège partira à 19 h 45 place AdrienBart­hélémy au son des cornemuses du « Pipe band » Breizh Berry. Avis à la population ! Vous êtes invités à venir costumé ! Le cortège équestre de clôture se fera le dimanche 6 août toujours à 19 h 30 suivi de son show équestre au stade Accusano. Chevaliers, gueux, cracheurs de feux, jeux… à chaque coin de rue, vacanciers, Gardéens et Varois auront tout loisir pour découvrir des invités plus surprenant­s les uns que les autres. De l’esplanade Gérard-Philipe au stade Accusano, en passant par le centrevill­e et la Vieille Garde, il y en aura pour tous.

Spectacle équestre

De mercredi à dimanche, le stade Accusano accueiller­a cinq soirées du nouveau spectacle équestre intitulé « Le destin de Breccan ».

Pour les enfants

Sur l’esplanade Gérard-Philipe seront proposés des jeux d’antan en bois, un château gonflable, trampoline. L’animation sera assurée par des saltimbanq­ues et autres marionnett­es...

Théâtre

La troupe « Les Tréteaux gardéens » présentera sa nouvelle création «Le double mariage» sur le parvis de la médiathèqu­e. Non loin de là, le « Danseur de Tanour » proposera son spectacle mystique unique en France.

En centre-ville

Des animations « Archerie et danse des fées » seront à découvrir place des Libertés tandis qu’un camp sarrasin monté par l’associatio­n « Les Sables d’Or » dévoile sa magie d’Orient de 20 h 30 à minuit. Divers ateliers seront également proposés (broderie, vitraux, mandalas). Enfin, devant la librairie L’Atoll imaginaire, spectacle burlesque musical avec la troupe La Petite Flambe et présentati­on et vente de livres avec l’associatio­n « Le temps des jujubes ».

Vieille garde

Au pied du Rocher, s’étaleront le camp du comité officiel des fêtes gardéen et sa taverne « Chez les Gueux ». Atelier du calame en cavale de M. Hamy. Théâtre : « Tel est pris qui croyait prendre » par la Cie IL Place Autran.

Pour manger

Les Tavernes sur le pouce et autres bistrots de la rue Raspail accueiller­ont les visiteurs pour faire ripailles. À découvrir au boulodrome l’associatio­n « Le camps des rêves » taverne du grincheux (payant), échoppes des métiers d’antan et arène de combat ouvrent leur antre.

 ?? (Photo doc C. R.) ?? La population est invitée à participer aux défilés inaugural et de clôture.
(Photo doc C. R.) La population est invitée à participer aux défilés inaugural et de clôture.

Newspapers in French

Newspapers from France