Var-Matin (Grand Toulon)

L’agresseur de Hambourg identifié comme islamiste

-

Il avait montré des signes de radicalisa­tion mais ses motivation­s restent incertaine­s car il était aussi instable psychologi­quement. Les autorités allemandes ont révélé, hier, que l’agresseur au couteau de Hambourg était connu comme islamiste. Si les enquêteurs cherchent encore à percer les raisons précises de ce que le maire de Hambourg a qualifié d’« attentat odieux », le débat sur l’accueil des migrants, lui, a repris en Allemagne car l’assaillant est un demandeur d’asile débouté.

« Récemment vêtu d’habits religieux »

Vendredi après-midi, l’homme a attaqué des gens qui faisaient leurs courses dans une rue très commerçant­e d’un quartier du nord de Hambourg. Le dernier bilan s’établit à un mort et six blessés, cinq hommes et une femme, dont certains grièvement. « Il était connu comme islamiste mais pas comme djihadiste » par les services de sécurité, a déclaré à la presse le ministre de l’Intérieur de la ville-État de Hambourg, Andy Grote. L’homme de 26 ans, un Palestinie­n né aux Émirats arabes unis arrivé en mars 2015 en Allemagne depuis la Norvège, était considéré comme « un cas suspect » notamment à cause « d’éléments montrant une radicalisa­tion » religieuse. Il s’était récemment vêtu d’habits religieux musulmans, récitait des sourates du Coran dans son foyer et avait « changé », selon les autorités locales.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? C’est dans ce supermarch­é de Hambourg que l’homme a d’abord fait irruption en s’emparant, dans un rayon, d’un couteau de cuisine. Il a immédiatem­ent poignardé mortelleme­nt un Allemand de  ans.
(Photo EPA/MaxPPP) C’est dans ce supermarch­é de Hambourg que l’homme a d’abord fait irruption en s’emparant, dans un rayon, d’un couteau de cuisine. Il a immédiatem­ent poignardé mortelleme­nt un Allemand de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France