Var-Matin (Grand Toulon)

«Ma plus belle collaborat­ion, c’était Ben Harper»

- MARGOT DESMAS

Votre premier show remonte à . Pensiez-vous être toujours sur scène  ans plus tard ? Au début, je voulais juste chanter. La musique gospel, c’est tout ce que je voulais faire. C’est toujours mon but aujourd’hui.

Au début, vous disiez vouloir chanter du gospel partout dans le monde… C’est exact. Pour Jésus Christ.

Mission accomplie ? Je ne pense pas avoir terminé ma mission. On a encore du chemin à parcourir pour avancer. C’est le destin. Dieu en a décidé ainsi. Et Sept décennies de musique et de tournées, ça laisse le temps de faire de belles rencontres. Sur scène, les Blind Boys ont chanté aux côtés de légendes de la chanson, de Prince à Stevie Wonder en passant par Bon Iver. De toutes ces rencontres, Jimmy Carter se plaît à en raconter une en particulie­r. « Le premier artiste avec lequel on a chanté était un ami, Ben Harper. C’était la meilleure collaborat­ion, car c’était aussi la première », relate-t-il. Le chanteur se souvient d’un « grand musicien

et un grand gentleman ». Le groupe sortira même un album avec le musicien, There Will Be a Light, en 2004. De ses autres collaborat­ions, Jimmy Carter garde également d’impérissab­les souvenirs. « Peter Gabriel [le chanteur qui les a sortis de l’anonymat, ndlr], Aaron Neville, Lou Reed… » Si le gospel reste son unique amour, cela n’a pas empêché le groupe de se rapprocher de chanteurs venus d’autres univers. « Nous avons collaboré avec de nombreux artistes qui n’expriment pas leur foi dans leurs chansons, mais on n’a jamais séparé notre propre musique de Dieu. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Jimmy Carter est le dernier membre originel du groupe Blind Boys of Alabama fondé en .
(Photo Sébastien Botella) Jimmy Carter est le dernier membre originel du groupe Blind Boys of Alabama fondé en .

Newspapers in French

Newspapers from France