Var-Matin (Grand Toulon)

Riwan Perron (Lorina - Mojito) : « Aller vers la profession­nalisation»

- R.H.

Le Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan est le plus jeune de ce Tour. Avec une moyenne d’âge de  ans, l’équipage a su rivaliser avec les plus grands, à tel point qu’il a remporté le classement jeune cinq jours avant la fin du Tour. Riwan Perron, le skipper, revient sur ce projet profession­nel qui a abouti à un succès bien mérité.

Riwan, vous avez officielle­ment gagné le classement jeune de ce tour, qu’est-ce que vous ressentez ? Nous sommes très contents et satisfaits d’avoir mené ce projet à bien depuis janvier. Parce que même si le Tour dure un mois, la préparatio­n, elle, est très longue.

Justement, parlez-nous de vous et de votre préparatio­n… Nous sommes considérés comme des jeunes talents. La moyenne d’âge de l’équipage est de  ans. Nous sommes des personnes issues des catamarans de sport, avec  podiums internatio­naux à notre actif. Parmi nous,  seulement connaissai­ent les Diam. Nous avons réalisé une préparatio­n physique de h/jour environ, avec  minutes de cardio à la fin. On naviguait aussi de h à h tous les jours.

C’est ce qui explique cette large victoire ? C’est vrai que cette préparatio­n nous a bien aidés, par rapport aux autres teams. Il y a une rigueur que les jeunes n’ont pas d’habitude. On s’est mis en tête de réussir ce projet profession­nel. C’est ce qu’il s’est passé puisqu’on est dans le top  et qu’on a survolé le classement jeune. Il faut juste qu’on soit plus rigoureux, notamment dans les raids côtiers où on a eu un peu de mal.

Vous êtes inscrit dans un projet à long terme… Oui. C’est un projet mené par l’entreprise Lorina et le Golfe du Morbihan. Le but est de former les jeunes vers la profession­nalisation, de les faire accéder à la voile de haut niveau.

Le fait de côtoyer des skippers qui ont été champions d’Europe ou qui ont réalisé les Jeux olympiques, cela doit vous inspirer ? Complèteme­nt ! Quand on était petit, on les voyait à la télévision… Maintenant, naviguer avec eux et même les battre sur certaines manches, c’est exceptionn­el. Beaucoup d’entre eux nous ont félicités pour notre performanc­e. Pour des jeunes comme nous, c’est exceptionn­el de faire partie de ce plateau très relevé. Il y a quelques années, c’était très difficile voire impossible. A présent, notre objectif est de continuer et de marcher dans leurs pas.

 ?? (Photo R.H) ?? Riwan Perron, jeune skipper heureux.
(Photo R.H) Riwan Perron, jeune skipper heureux.

Newspapers in French

Newspapers from France