Var-Matin (Grand Toulon)

TDF : un succès incontesta­ble

- R.H.

Après  jours de compétitio­n, la e édition du Tour de France à la voile est terminée. Une dernière journée d’exhibition, hier, dans la Baie des Anges, et les bateaux sont désormais démontés, les voiles pliées et les skippers en repos. De Dunkerque à Nice, en passant par Fécamp, Les Sables-d’Olonne ou encore Marseille, les  Diam auront parcouru plus de   kilomètres. Voici les principale­s informatio­ns à retenir.

La Fondation FDJ - Des pieds et des mains s’impose, Trésors de Tahiti et Beijaflore complètent le podium.- C’est à l’issue d’un suspense haletant que la formation handivalid­e emmenée par Damien Séguin et Damien Iehl remporte le Tour de France lors du raid côtier niçois. Avant cette épreuve, pas moins de  formations pouvaient encore remporter le Tour. Rarissime.

Les meilleurs jeunes dans le Top , les amateurs au top.- Le Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan, dont le skipper le plus âgé n’a seulement que  ans, remporte le classement jeune et termine à la place au général. Ce qui n’était au départ qu’un projet profession­nel a viré au succès. Du côté des amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne devance le Team Installux Aluminium à l’issue des stades nautiques, samedi. Au général, Homkia se paye le luxe de terminer e. Chapeau.

✓ Le Team SFS, de l’espoir à la désillusio­n. Après avoir été sur le podium durant tout le Tour, l’équipage azuréen emmené par Sofian Bouvet et Gaultier Germain échoue à la e place au général. La faute à un ultime « black flag » de disqualifi­cation lors d’un départ trop rapide aux stades nautiques. Dommage.

✓ La combativit­é pour les amateurs d’Installux Aluminium.- Le Team Installux Aluminium, e des amateurs, remporte le prix Finagaz de la Combativit­é. Il se classe également e du classement général du Tour. Mérité.

✓ TPM aurait pu faire mieux.- Toulon Provence Méditerran­ée, termine e sur  du classement des jeunes. Une petite déception pour l’équipage dirigé par Fabien Henry, quadruple vainqueur du Tour.

✓ Un plateau très relevé. Incontesta­blement, les acteurs et le public s’accordent à dire que cette

e édition du Tour était l’une des plus disputées de l’histoire du tour. « On a eu un suspense sportif incroyable. C’était, à mon sens, l’édition la plus relevée, a déclaré Jean-Baptiste Durier, directeur du Tour. Les équipages ont eu à coeur de se préparer comme a pu le faire le précédent vainqueur, Lorina Limonade l’an dernier. Ce qui a donné des performanc­es sportives incroyable­s.»

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ??
(Photos Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France