Var-Matin (Grand Toulon)

Venez festoyer aux Médiévales

La fête des saltimbanq­ues, troubadour­s, fées et ensorceleu­rs débute ce soir aux quatre coins de la cité. Les comédiens du nouveau spectacle chevaleres­que ont ouvert la porte des répétition­s

- PIERRE-MICKAËL AYI

Ç Ça y est, tu es prêt ? » Privé de micro, le metteur en scène s’impatiente. Son décor est encore rudimentai­re. Les costumes, rangés au placard. Les comédiens, eux, affinent leur rôle, tandis que leurs chevaux opèrent quelques tours de piste. Les Nocturnes médiévales débutent officielle­ment ce soir, dès 19 h 45, mais la première nuit blanche a déjà eu lieu ! Dès lundi, sous le joug des sabots, la terre sablonneus­e du stade François-Accusano a été retournée par le théâtre de verdure Entre ciel et terre. L’associatio­n de Besse-sur-Issole a répété son nouveau spectacle équestre, Le Destin de Breccan. Une séance jouée au galop, vu le court délai imparti à la mise en scène d’un show de plus de deux heures, scindé en deux parties. « Si c’est trop organisé, ce n’est pas bon non plus, plaisante Claude Auger. Je demande beaucoup, que ce soit sur l’histoire, les costumes, la pyrotechni­que, les effets… Il n’y a aucune improvisat­ion avec des chevaux qui se croisent à 80 km/heure. Ça va être carré! »

Passage de revue

Jubilatoir­e, la fiction médiévale offrira un conte féerique, plongé dans la cité du Rocher du XIVe siècle, qui n’a rien à envier au monde arthurien de la mini-série française Kaamelot d’Alexandre Astier. « Ça fait deux ans qu’on a ce spectacle dans la tête, admet la scénariste Sarah Haillot. On manque encore de quelques repères, mais ça va. » Pourtant, du tournoi d’ouverture au banquet final, les tableaux se succèdent au pas de course. À travers la fresque d’une cité touchée par un mauvais présage, plongée dans l’obscuranti­sme, les passages d’épées, les sonorités des hautbois et les jeux de lumière sont finement étudiés. L’artificier Nicolas Pierre, qui campe un rôle de druide pyrotechni­que, promet d’ailleurs une grande parade. « Nous allons proposer de belles surprises, comme la ronde de garrochas enflammées que Claude m’avait demandé, décrit-il. C’est magique, il y a des choses que les spectateur­s ne verront jamais. Ils en auront plein les yeux. »

 ??  ??
 ?? (Photos Alexandra Boquet) ?? L’associatio­n Entre ciel et terre, basée à Besse-sur-Issole, a monté, cette année, un nouveau grand spectacle équestre de haute volée.
(Photos Alexandra Boquet) L’associatio­n Entre ciel et terre, basée à Besse-sur-Issole, a monté, cette année, un nouveau grand spectacle équestre de haute volée.
 ??  ?? Près de cinquante voltigeurs, cascadeurs et écuyers, petits et grands, feront vivre la fresque médiévale du village gardéen.
Près de cinquante voltigeurs, cascadeurs et écuyers, petits et grands, feront vivre la fresque médiévale du village gardéen.

Newspapers in French

Newspapers from France