Var-Matin (Grand Toulon)

Avec des mineurs, il cambriole une villa à Belgentier

Un homme de 22 ans a été condamné à deux ans de prison ferme pour des faits commis le 27 juillet. Son ADN a été trouvé lors d’une tentative de vol commise en 2014 à Besse-sur-Issole

- PEGGY POLETTO

J Je n’ai rien à dire de plus. On est venu de Marseille pour voler, mais ce n’est pas moi qui ai repéré la maison. Ce sont les mineurs… » À la barre du tribunal correction­nel où il a été présenté, ce lundi, dans le cadre d’une comparutio­n immédiate, Ionut M., 22 ans, a été peu loquace. Cet individu originaire de Bucarest, sans domicile ni emploi, a pris le volant d’un véhicule Volvo break en compagnie de deux mineurs et d’un autre homme pour rejoindre le village de Belgentier. « Je me suis trompé de route », tente-t-il d’expliquer au tribunal.

Repéré par un policier en vacances

Ce jour-là, c’est un témoin – fonctionna­ire de police en vacances – qui a été surpris par le comporteme­nt de plusieurs individus présents dans une voiture. Il est 11 h 55 jeudi dernier, lorsque le conducteur de la Volvo s’arrête sur un chemin isolé, situé entre Solliès-Toucas et Belgentier. Trois individus (dont les deux mineurs) descendent, tandis que Ionut M. soulève le capot pour simuler une panne. Pendant ce temps, le trio saute une clôture pour se diriger vers une villa. Informés, les gendarmes de La Farlède intervienn­ent en flagrant délit. Les deux jeunes, âgés de 16 ans, – dont l’un d’eux détenait un couteau – sont interpellé­s, ainsi que le conducteur de la voiture. Le quatrième malfrat, bijoux volés en main, parviendra toutefois à prendre la fuite sans pouvoir être appréhendé.

Vols à la roulotte en  dans des véhicules

Lors de sa garde à vue, le majeur – dont le casier judiciaire est vierge – a dû répondre d’une autre série de vols recensés à Besse-sur-Issole entre le 22 et 24 avril 2014. Durant cette période, sept véhicules utilitaire­s contenant de l’outillage avaient été visités. L’ADN de l’homme ayant été trouvé sur les lieux de ces vols à la roulotte, celui-ci a été cité, cette semaine, pour ces actes remontant à trois ans. M. Chafai, le représenta­nt du parquet, admettant qu’il n’était pas possible d’imputer l’ensemble des vols à la roulotte au prévenu, mais seulement une tentative à la vue des éléments de preuves. Dénonçant « les cambriolag­es en recrudesce­nce dans le Var, un fléau qui persiste », M. Chafai a requis une peine « qui ne peut pas aller en dessous » de 5 ans de prison pour ce primo-délinquant. « La réponse pénale doit être très claire. Il ne faut pas banaliser ces faits. » En défense, Me Pascal Oudot a évoqué la vie semée d’embûches d’un jeune homme de 22 ans qui a quitté la Roumanie à l’âge de 15 ans pour rejoindre l’une de ses soeurs en Espagne, « où il a fait les poubelles ». Le tribunal a condamné le mis en cause à 2 ans de prison avec maintien en détention.

 ?? (Photo d’illustrati­on P. Blanchard) ?? Le jeudi  juillet, une villa située à Belgentier avait été la cible de quatre voleurs qui ont, en quelques minutes, saccagé les lieux.
(Photo d’illustrati­on P. Blanchard) Le jeudi  juillet, une villa située à Belgentier avait été la cible de quatre voleurs qui ont, en quelques minutes, saccagé les lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France