Var-Matin (Grand Toulon)

 km/h au lieu de  au col de La Bigue: sans permis, il fuit la police

- P. P.

Tout ça pour aller dépanner une durite... Un Hyérois a été interpellé ce samedi 29 juillet, alors qu’il circulait sans permis à une vitesse excessive sur la route départemen­tale en direction du col de La Bigue, à Cuers. L’individu, âgé de 31 ans, a été également entendu ce lundi devant le tribunal correction­nel de Toulon sur son refus d’obtempérer aux gendarmes présents sur place, qui ont dû le prendre en chasse pour l’appréhende­r.

Refus d’obtempérer et demi-tour

Le jour des faits, vers 18 heures, Gérald B. se trouve au volant de son véhicule alors qu’il lui a été notifié le retrait de son permis le 7 octobre 2016. « J’allais juste dépanner un ami. Il avait un souci de durite », explique-t-il. Mais, au final, c’est le prévenu qui va « péter une durite ». Le pied sur l’accélérate­ur, il dépasse de 32 km/h la vitesse autorisée (à 122 au lieu de 90), sur cette voie hautement accidentog­ène. Qui plus est, devant des gendarmes qui procédaien­t à des contrôles.

Huit mois de prison

Loin d’obtempérer, l’individu, qui conduit une Peugeot 406, fait mine de ralentir à la vue d’un représenta­nt des forces de l’ordre, se décale sur le bas-côté, avant de reprendre la route. Il sera pris en chasse par un véhicule de gendarmeri­e, avant d’être arrêté non sans avoir fait demi-tour sur la route pour tenter de fuir. À l’encontre du trentenair­e déjà condamné (en 2010, pour refus d’obtempérer aggravé, à quatre mois de sursis et, en 2016, pour vol à 70 heures de travail d’intérêt général), le parquet a sollicité une peine de cinq mois de prison et son placement en détention. Le tribunal est allé au-delà des réquisitio­ns en prononçant huit mois de prison avec maintien en détention. Son véhicule a également fait l’objet d’une saisie. L’homme a été écroué à la prison de La Farlède.

 ?? (Photo d’illustrati­on Jean-Marc Rebour) ?? L’homme a été arrêté à l’issue d’un contrôle de vitesse effectué par les gendarmes, au col de La Bigue.
(Photo d’illustrati­on Jean-Marc Rebour) L’homme a été arrêté à l’issue d’un contrôle de vitesse effectué par les gendarmes, au col de La Bigue.

Newspapers in French

Newspapers from France