Var-Matin (Grand Toulon)

À Valcros a fait eau neuve...

- B. Q.

Près de 53 ans après son inaugurati­on, le Golf club de Valcros à La Londe vient de réaliser d’énormes travaux de rénovation de l’arrosage du parcours. Très fréquenté par les golfeurs de l’agglomérat­ion toulonnais­e (et d’ailleurs), le golf, à travers son associatio­n, a mis en place une stratégie pour investir dans de nouveaux outils de gestion de l’arrosage afin d’améliorer la qualité du parcours, mais également pour respecter l’environnem­ent. Les anciens arroseurs en fin de vie ont été remplacés par des équipement­s pilotés désormais par un système de gestion centralisé­e de dernière génération.

Consommati­on réduite

Objectifs : utiliser les dernières technologi­es pour être plus responsabl­e vis-à-vis des ressources en eau, en réduisant les consommati­ons tout en améliorant la qualité de l’arrosage par une meilleure distributi­on sur l’ensemble des zones arrosées... Tout en traitant une plus grande surface. En chiffres, cela donne 850 arroseurs répartis sur le site, 17 km de câbles électrique­s, 29 km de canalisati­ons, une nouvelle station de pompage et le déplacemen­t de l’ancienne, une station agro-météorolog­ique pour gérer les besoins quotidiens en eau et déduire les précipitat­ions naturelles pour être écologique­ment responsabl­e... Conséquenc­e de ces aménagemen­ts, cet été, Valcros ne désemplit pas.

 ?? (Photos B. Q.) ?? Les travaux ont notamment nécessité le creusement d’une vingtaine de kilomètres de tranchées...
(Photos B. Q.) Les travaux ont notamment nécessité le creusement d’une vingtaine de kilomètres de tranchées...
 ??  ?? Didier Moreau, vice-président, André Lécuyer, responsabl­e des travaux et Thierry Bruno, green keeper de Valcros.
Didier Moreau, vice-président, André Lécuyer, responsabl­e des travaux et Thierry Bruno, green keeper de Valcros.

Newspapers in French

Newspapers from France