Var-Matin (Grand Toulon)

Trois ans pour le conducteur armé et irascible d’un rodéo à Fréjus

- G. D.

Trois ans de prison ferme, avec maintien en détention, ont été infligés hier par le tribunal correction­nel de Draguignan à Jean-Marie Mazzola, pour un enchaîneme­nt de violences, vendredi soir dans le centre de Fréjus. S’il n’y a eu qu’une victime à déplorer, c’est plus le fait du hasard que du comporteme­nt très dangereux de ce conducteur de 50 ans. Arrêté non sans difficulté­s, Jean-Marie Mazzola avait été placé en garde à vue pour tentative d’homicide, avant que le parquet ne requalifie les faits reprochés en violences aggravées.

Une arme de guerre

Violences aggravées tout d’abord par l’arme, un redoutable pistolet 9 mm Glock, qu’il a utilisée contre un trentenair­e, qu’il soupçonnai­t d’avoir des vues sur sa fille de 17 ans. La victime était en fait l’hôte d’un groupe de jeunes gens, parmi lesquels la fille du prévenu, qu’il avait invité à dîner chez lui. Passant par hasard en voiture, Jean-Marie Mazzola avait aperçu sa fille et s’était arrêté pour lui rappeler qu’il lui avait interdit de sortir le soir. La victime avait tenté d’apaiser une discussion de famille animée. Jusqu’à ce que JeanMarie Mazzola ne se saisisse du pistolet dans sa voiture, pour le pointer sur l’hôte. Selon les témoins, un premier coup de feu aurait été tiré à courte distance dans sa direction, heureuseme­nt sans qu’il soit atteint. Mais subissant quand même trois jours d’incapacité. «J’ai tiré en l’air», a protesté le prévenu. Remontant en voiture, en dépit d’une alcoolémie positive, Jean-Marie Mazzola s’était retrouvé coincé dans un embouteill­age dans le centre de Fréjus. Un arrêt forcé mis à profit par les policiers de la brigade anticrimin­alité, pour tenter d’interpelle­r ce conducteur armé qui leur avait été signalé. Mais au moment où ils se sont postés devant la voiture, le prévenu, profitant d’une circulatio­n redevenue possible, leur a foncé dessus. Indemnes, les policiers ont alors entamé une poursuite en ville, Jean-Marie Mazzola prenant tous les risques (sens interdit, rond-point à contresens, piétons et voitures frôlés) pour leur échapper. La poursuite s’est arrêtée quand sa voiture s’est encastrée dans la devanture d’une boucherie, tout à côté de la terrasse d’une brasserie.

En récidive

«À quelques mètres près, ç’aurait pu être un carnage », a relevé le procureur Michael Darras. Il a aussi décrit la violente résistance opposée par le prévenu aux policiers, qui ont eu grand peine à lui passer les menottes. «Il a été déjà condamné à cinq reprises, dont deux fois pour des violences», a ajouté le procureur, pour requérir, au nom de la récidive, cinq ans de prison ferme. «J’ai tort à 100 %, a reconnu Jean-Marie Mazzola .Jene peux rien dire d’autre pour ma défense. »

Newspapers in French

Newspapers from France