Var-Matin (Grand Toulon)

Des vacances ludiques et au profit d’une bonne cause au Claé

- C. R.

Le Centre de loisirs associé aux écoles (Claé) accueille de jeunes Gardéens pour des vacances où l’éducation ne manque jamais de se faufiler dans les activités ludiques. La structure, engagée dans une démarche de développem­ent durable, a posé des objectifs de solidarité et de sensibilis­ation écologique, avec des actions riches en dimensions culturelle­s et artistique­s.

Récolte de fonds pour le Bangladesh

Pour commencer, chaque journée démarre par des chants et danses, histoire de dynamiser la préparatio­n de l’action du centre en faveur du Bangladesh, via l’ONG Care France. L’objectif étant de récolter des fonds pour permettre à des familles d’assainir leurs champs, après des pluies ravageuses, pour les cultiver à nouveau. Les enfants ont également organisé une soirée cinéma, fabriqué la billetteri­e et les décors, confection­né et vendu des gâteaux et friandises. Cette action s’ajoute à celles passées et à venir jusqu’en juin 2018.

Sorties et ateliers divers

Côté activités « à domicile », les enfants participen­t aussi à des ateliers culinaires, de sports et d’arts plastiques, d’informatiq­ue, de théâtre, des grands jeux et des expérience­s scientifiq­ues avec des découverte­s ancestrale­s, liées au thème des animaux en voie de disparitio­n. Après les repas, les temps calmes se déroulent en douceur avec des séances vidéo, des jeux de société, des activités manuelles, de la méditation ou des ateliers « pause philo » . Côté sorties, le programme est riche aussi : de l’éveil des sens au Rayol Canadel ; de belles balades au parc Cravero du Pradet et au parc de la Méditerran­ée à Six-Fours ; des parcours dans les arbres au Castellet ; de la rigolade à Speedoland et à Kiddy Parc ; des journées mer et pique-niques aux plages de l’Argentière, des Sablettes et à la piscine municipale ; la visite des grottes troglodyte­s de Villecroze et de la chocolater­ie de Salernes. Côté baignade « à domicile », sous l’oeil vigilant des animateurs et d’un surveillan­t de baignade, l’Aqua’Claé offre aussi aux enfants un espace sécurisé avec deux belles piscines sur gazon. Les petits ont aussi profité de nuitées et veillées sous les tentes, en pleine nature, organisées au centre et à celui d’Henri-Wallon. Enfin, côté familles, les parents, enfants et animateurs se réunissent deux soirs par semaine, à la piscine municipale pour des jeux d’eau et pique-niques, et deux autres soirs pour partager des plats dans le cadre de l’opération en faveur du Bangladesh. Tout un programme !

 ?? (Photo DR) ?? Les enfants ont visité les grottes troglodyte­s de Villecroze.
(Photo DR) Les enfants ont visité les grottes troglodyte­s de Villecroze.

Newspapers in French

Newspapers from France