Var-Matin (Grand Toulon)

Appel à la prudence sur le littoral : forts vents attendus

- SO. B.

La préfecture maritime en Méditerran­ée vient de publier un appel à la prudence à destinatio­n de tous ceux qui voudraient partir en mer. Les journées de jeudi et vendredi sont annoncées avec des vents violents, principale­ment de secteur ouest / nord ouest. Il est recommandé aux plaisancie­rs, voile, paddle, kayak de mer, de ne pas prendre la mer, « afin de ne pas risquer de transforme­r un loisir en danger ». Vu que «les vents porteront souvent au large », l’appel à la prudence est également relayé aux baigneurs. « Jeux de plage, bouées et matelas gonflables» sont fortement déconseill­és. En cas de détresse en mer, le numéro d’urgence est le 196, numéro de téléphone unique. Mais le moyen traditionn­el le plus sûr étant toujours la VHF, canal 16.

Risque de rupture d’amarres et d’échouement

À ceux qui ont un bateau, vérifiez la qualité de votre ancrage. La préfecture maritime met en garde contre le risque d’échouement. « Lors du dernier épisode de vent fort, le Crossmed (Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage) est intervenu à de nombreuses reprises pour secourir des plaisancie­rs subissant une rupture de mouillage et ne pouvant reprendre le contrôle de leur bateau. » Non seulement, c’est un danger pour la navigation, mais cela « entraîne fréquemmen­t l’échouement de l’embarcatio­n ».

Vent frais à grand frais

Le vent sera particuliè­rement perceptibl­e au large des côtes varoises, avec des pointes dans la zone côtière Cap Sicié (La Seyne et ouest-Var). Il est annoncé un vent de nord ouest force 8 (coup de vent), jeudi en milieu de journée et vendredi toute la journée. Le vent soufflera à 80 km/h dans une mer forte, avec d’importants creux de vagues. Dans la zone côtière Camarat-Saint-Raphaël, les rafales approchero­nt les 60 km/h, dans une mer agitée à forte (force 6 à 7). La nuit de jeudi à vendredi sera la plus mouvementé­e. Dans la zone de Toulon, les valeurs sont comparable­s, avec un pic en milieu de nuit de jeudi à vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France