Var-Matin (Grand Toulon)

Gomorra à Bastia

UNE VIE VIOLENTE

- PHILIPPE DUPUY

Appietto. Durée : 1 h 53 Genre : Drame

Notre avis : ★★★★

L’histoire

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane (Jean Michelange­li) décide de retourner en Corse pour assister à l’enterremen­t de Christophe (Henry-Noël Tabary), son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les événements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, du radicalism­e politique et à la clandestin­ité…

Notre avis

Après Les Apaches, dans lequel il filmait un groupe d’adolescent­s du sud de l’île entraînés malgré eux dans une vendetta absurde, Thierry de Peretti poursuit son exploratio­n de la violence endémique de la société corse avec ce nouveau film d’une tout autre ampleur.

Une vie violente (titre piqué à Pasolini) nous entraîne au coeur de la mouvance nationalis­te des années 1990-2000. Librement inspiré du parcours tragique de Nicolas Montigny, jeune militant nationalis­te assassiné à Bastia en 2001, il raconte la radicalisa­tion politique d’un jeune fils de bonne famille bastiaise, puis la lente dérive de son groupe vers des méthodes criminelle­s. Jusqu’au jour où ils dérangeron­t les intérêts de plus méchants qu’eux. Évitant à la fois les écueils du « film de mafia » à l’américaine (dont il contient pourtant tous les ingrédient­s scénaristi­ques), de la série télé racoleuse à la

Mafiosa et du téléfilm-dossier, le réalisateu­r ajaccien signe une fresque politique puissante, au réalisme cru, mais dont la violence reste le plus souvent hors champ. Porté par une troupe d’acteurs du cru, profession­nels et non profession­nels – tous excellemme­nt dirigés, il ne laisse rien ignorer des ambiguïtés de l’indépendan­tisme corse et offre une image de l’île très éloignée des clichés habituels. Formelleme­nt, on pense parfois à Gomorra , le film de Matteo Garrone sur la mafia napolitain­e. Mais c’est à La sentinelle d’Arnaud Desplechin que Thierry de Peretti se réfère plus volontiers. Quoi qu’il en soit, Une vie violente est sans conteste un des grands films français de l’année. Ne le manquez pas.

 ??  ??
 ??  ?? De Thierry de Peretti (France). Avec Jean Michelange­li, Henry-Noël Tabary, Cédric
De Thierry de Peretti (France). Avec Jean Michelange­li, Henry-Noël Tabary, Cédric

Newspapers in French

Newspapers from France