Var-Matin (Grand Toulon)

Ibère bien!

QUE DIOS NOS PERDONE DeRodrig oS oro go yen( Espagne) Avec Antonio de la Torre, Roberto Álamo, Javier Pereira. Durée : 2 h 06 Genre : Policier Notre avis : ★★★★

- PHILIPPE DUPUY

L’histoire

Madrid, été 2011. La ville, plongée en pleine crise économique, est confrontée à l’émergence du mouvement des « indignés » et à la visite imminente du Pape Benoît XVI. C’est dans ce contexte hypertendu que l’improbable binôme que forment Alfaro (Roberto Alamo) et Velarde (Antonio de la Torre) se retrouve en charge de l’enquête sur un serial-killer d’un genre bien particulie­r. Les deux inspecteur­s, sous pression, sont de surcroît contraints d’agir dans la plus grande discrétion… Une course contre la montre s’engage alors, qui progressiv­ement les révèle à eux-mêmes ; sont-ils si différents du criminel qu’ils poursuiven­t ?

Notre avis

Après La Isla Minima et La Colère d’un homme patient, ce troisième polar ibérique confirme la bonne tenue du cinéma espagnol et révèle un nouveau jeune réalisateu­r à suivre : Rodrigo Sorogoyen. Plus que l’intrigue de thriller classique à la Zodiack/Se7en, ce sont les personnage­s, le contexte et la localisati­on qui retiennent l’attention. Le duo formé par Roberto Alamo (une révélation !), dans le rôle du flic alcoolique et violent, et Antonio de la Torre (l’homme patient du film de Raul Arévalo) dans celui de l’enquêteur complexé et introverti, fonctionne à merveille. La visite du pape à Madrid, évoquée par le biais des flashs d’informatio­n télévisée, permet de souligner le poids de la religion dans la société espagnole. Et la capitale ibère, filmée au naturel dans ses quartiers les moins touristiqu­es, fournit un cadre idéal à l’intrigue. L’identifica­tion surprise du coupable, après une longue enquête infructueu­se, peut sembler une facilité scénaristi­que. Mais Sorogoyen a beau jeu de montrer que le hasard est souvent le meilleur allié des flics. Et cela lui permet de développer une postface qui met à mal les certitudes du spectateur et le confronte à ses propres valeurs. Une réussite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France