Var-Matin (Grand Toulon)

« J’aime plus que tout le spectacle vivant »

Opéra France 5 retransmet Aïda, de Verdi, présenté par Claire Chazal depuis le Théâtre antique d’Orange

- ISABELLE MERMIN

Après une présentati­on début juin des Contes

d’Hoffmann, d’Offenbach, place à Aïda de Verdi en direct des Chorégies d’Orange. Au coeur de l’événement, Claire Chazal envisage sereinemen­t la rentrée, à la tête d’Entrée libre , sur France 5, et Soyons Claire ,sur la chaîne franceinfo.

J’aime l’opéra et plus que tout le spectacle vivant, avec ses jeux d’acteurs, ses talents de chanteurs et ses chorégraph­ies décuplées par des lieux magiques comme celui du Théâtre antique d’Orange. Au coeur de la vie du spectacle, alors que spectateur­s et musiciens s’installent, je présente l’oeuvre. Comme l’an dernier avec Madame Butterfly, j’espère recueillir les émotions des artistes à leur sortie de scène.

Il se situe à Vérone dans une mise en scène de Pier Luigi Pizzi et plus récemment à l’Opéra Bastille avec Olivier Py et sa débauche de décor, d’or, de statues antiques et de figurants qui se prêtent à cet opéra pharaoniqu­e.

Aïda alterne les moments de triomphe avec les fameuses trompettes et des scènes plus intimistes d’une grande intensité dramatique et sentimenta­le. En plus du décor naturel du théâtre, nous aurons des vidéos en 3D projetées sur le grand mur antique. Aïda est transposée dans la Turquie du XIXe siècle, dans une époque ottomane proche de l’univers des peintres orientalis­tes, comme Delacroix. J’aime les scènes intimistes, ce conflit entre l’amour et la raison d’État, ces duos entre Radamès et Aïda et Radamès et Amneris. La qualité des voix compte énormément, celle du grand ténor Marcelo Alvarez et de la jeune Elena O’Connor, qui remplace Sondra Radvanovsk­y après son désistemen­t.

Le magazine Entrée libre était formidable avant mon arrivée. Nous avons juste instauré la rencontre avec de grands artistes le lundi, nous les avons fidélisés et faits s’exprimer sur les autres artistes. Je recevrai Étienne Daho, j’espère Gérard Depardieu et nous irons au Musée d’Orsay pour les cent ans de la mort de Degas. Dans

Soyons Claire, je recevrai des philosophe­s plus divers pour commenter l’actualité.

 ??  ?? Claire Chazal : « J’aime les scènes intimistes, ce conflit entre l’amour et la raison d’État, ces duos entre Radamès et Aïda et Radamès et Amneris ».
Claire Chazal : « J’aime les scènes intimistes, ce conflit entre l’amour et la raison d’État, ces duos entre Radamès et Aïda et Radamès et Amneris ».

Newspapers in French

Newspapers from France