Var-Matin (Grand Toulon)

« L’État ne jouera pas avec la vie des Français »

-

En quoi le littoral varois est-il concerné par le plan climat, présenté par Nicolas Hulot le  juillet ? Brune Poirson : «Ce plan climat est très ambitieux et vise à mettre en oeuvre la COP et l’accord de Paris en le rendant irréversib­le sur l’ensemble du territoire français. »

Sébastien Lecornu : « Quand les Varois se posent des questions sur l’érosion et le recul du trait de côte, il est évident que c’est une conséquenc­e des gaz à effet de serre. Alors, il y a les réponses de court de terme comme le travail de ce matin avec des élus engagés, des fonctionna­ires de l’État, pour des réponses pratiques et opérationn­elles. Mais il y a aussi les réponses de long terme. Nous venons dire qu’il y a urgence pour la planète et les réponses doivent être très locales, mais aussi internatio­nales. Le plan climat est l’addition des deux. »

L’élévation du niveau de la mer imposera-t-elle des déplacemen­ts de population­s et d’activités ? L’État prépare-t-il déjà cela ? Brune Poirson : « L’adaptation au changement climatique n’a pas encore de conséquenc­es aussi dramatique­s. Mais c’est pour cela qu’on doit travailler dès maintenant pour éviter des situations dans lesquelles on n’a pas le choix, où l’on subit le changement. C’est toute l’action que nous mettons en oeuvre. Anticiper ces changement­s, cela suppose des modificati­ons de fond, dans la façon de repenser la concertati­on et de réfléchir aux financemen­ts, comment on « verdit » la finance pour trouver des solutions qui bénéficien­t à tous.»

Sébastien Lecornu : « J’étais la semaine dernière en Charente-Maritime où la tempête Xynthia a frappé en faisant des morts. Les plans de prévention de risques littoraux doivent se bâtir avec l’ensemble des acteurs. Si nous sommes le ministère qui porte le plan climat, nous sommes aussi celui qui veille aux risques, technologi­ques et naturels. Le gouverneme­nt et l’État ne joueront pas avec la vie des Français. Il faudra prendre des décisions que je ne connais pas encore. Ce sera beaucoup au cas par cas et les scientifiq­ues auront une place importante dans cette réflexion. »

Newspapers in French

Newspapers from France