Var-Matin (Grand Toulon)

Crédit municipal : le prêt sur gage change d’ère

L’établissem­ent public communal de crédit et d’aide sociale va déménager au boulevard Clemenceau l’activité « historique» pratiquée depuis deux cent ans, en centre ancien

- CATHERINE PONTONE

La caisse du Crédit municipal de Toulon s’apprête à tourner une page de son histoire. Moins d’un an après le transfert, place Besagne, du siège de la caisse du Crédit municipal de Toulon, le service «historique» du prêt sur gage, situé, place VincentRas­pail, va quitter d’ici la fin du mois d’août le bâtiment bicentenai­re. Le Griffon, l’emblème du Mont-dePiété, s’est déjà posé sur la nouvelle enseigne du futur local, situé boulevard Clemenceau, en face de l’hôtel des ventes. Les demandeurs de prêt sur gage devront encore patienter pour se rendre jusqu’à la nouvelle adresse. La date d’ouverture au public n’est pas encore fixée. «La conception des locaux dans l’actuel site est un frein à notre développem­ent. La nouvelle agence sera plus fonctionne­lle avec un accueil du public plus adapté », justifie Marlène Pequignot, directeur adjoint du directeur, Gilles Fabre.

Le monopole

Le Crédit municipal reste l’unique établissem­ent bancaire en France à proposer le service du prêt sur gage et ce, dans l’intérêt général cher à ses fondateurs et administra­teurs. « Le but est de confier un objet en échange d’une somme d’argent qui correspond à sa valeur estimée », explique Marlène Pequignot, directeur adjoint. Deux cents ans après, le déménageme­nt du prêt-sur-gage est une petite révolution en soi. L’établissem­ent public administra­tif communal de crédit et d’aide sociale affiche désormais en toutes lettres sur sa nouvelle enseigne couleur or « le prêt--sur-gage. » Et l’inscriptio­n historique Mont de Piété sera désormais absente de la façade extérieure des nouveaux locaux. Et ce pour « dédramatis­er la situation des personnes et montrer qu’il répond à un besoin », insiste la direction.

  contrats

L’activité du prêt-sur-gage croît, au fil des ans, les bénéficiai­res locaux sont un peu plus nombreux du fait de la crise et la hausse du cours de l’or depuis les années 2008-2009. Cela concerne toutes les catégories socioprofe­ssionnelle­s y compris les actifs et surtout les retraités. Véritable « service d’intérêt général », il vient en aide à une personne dans le besoin (un imprévu, une facture impayée...). Le prêt moyen s’élève à 614 euros. 18 417 contrats ont été établis en 2016. « L’établissem­ent public descendant du Mont de piété est devenu une banque moderne à services multiples dont les valeurs n’ont pas changé et restent ancrées sur un sens profond de ses responsabi­lités », insiste Marlène Pequignot.

 ?? (Photos Alexandra Boquet) ?? La banque a choisi de mettre en lumière l’enseigne « Prêt sur gage », boulevard Clemenceau, plutôt que « mont de piété »afin de « dédramatis­er la situation » des emprunteur­s.
(Photos Alexandra Boquet) La banque a choisi de mettre en lumière l’enseigne « Prêt sur gage », boulevard Clemenceau, plutôt que « mont de piété »afin de « dédramatis­er la situation » des emprunteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France