Var-Matin (Grand Toulon)

Comment gager un objet de valeur ?

-

Quelles sont les démarches ?

Il n’y a pas de démarches longues et fasditieus­es », rassure le directeur adjoint de l’établissem­ent public. Le client doit venir en personne, munie d’une pièce d’identité et un justificat­if de domicile. Sans rendez-vous. Quels sont les objets gagés ? Le plus pratique et le plus facile est le dépôt de bijoux en or, en platine, en argent. Seuls les métaux précieux peuvent être gagés. Montres, tableaux, oeuvres d’art peuvent être déposés ainsi que tous les objets de valeur qui figurent sur le marché des enchères publiques. Si les matelas ou encore le costume d’homme ne sont plus acceptés, la ménagère en argent ou une pièce d’orfevrerie peut l’être.

Comment est estimée la valeur du bien ? La valeur de l’objet est expertisée par une employée du commissair­e priseur. « Il va donner une estimation

uniquement de la valeur

marchande du bijoux », explique Marlène Pequignot, directeur adjoint du Crédit municipal de Toulon. Quel montant s’élève le prêt ?

Nous allons prêter 75 à 80 % de la valeur marchande

du bien gagé », explique Marlène Pequignot. Le prêt sur gage – de moins 300 euros jusqu’à 6000 euros en moyenne – est réglé immédiatem­ent en espèces ou par chèque, pour une durée de six mois renouvelab­le. Les intérêts sont calculés en fonction de la durée et du montant du capital. Comment rembourser le capital ? L’emprunteur reste propriétai­re du bien déposé selon les conditions contractue­lles. Le contrat d’une durée de six mois est établi. Si l’emprunteur parvient à rembourser avant les six mois, elle paie le capital, les intérêts, et« si au terme des six mois, elle ne peut rembourser, il faut au moins qu’elle paie les six mois échus d’intérêts. Puis on repart pour six mois...», explique le directeur. Certains prêts sur gage peuvent remonter à une dizaine d’années. Pour faciliter le désengagem­ent, l’établissem­ent « à l’écoute du client» peut proposer plusieurs petits contrats pour le dépôt de plusieurs lots. Et si la personne ne rembourse pas ? Si au terme de six mois, l’emprunteur ne vient pas pas régler, le Crédit municipal patiente encore un mois. Au bout de sept mois, il adresse un lettre de rappel. S’il ne parvient pas à se faire rembourser, le lot sera mis à la vente aux enchères publiques. Cela représente annuelleme­nt 8 % des objets déposés. « La finalité n’est pas la vente, mais bien d’être un organisme de prêt», insiste Marlène Pequignot. Le Crédit municipal organise tous les mois des ventes aux enchères publiques à l’hôtel des ventes de Toulon, hors périodes estivales.

Newspapers in French

Newspapers from France