Var-Matin (Grand Toulon)

Le plein d’activités pendant l’été dans les centres de loisirs

- TEXTES ET PHOTOS M. SK.

6 A la découverte du bestiaire fantastiqu­e chinois

Jardinage et étude de la vie des arbres le matin, découverte des trésors du musée des Arts asiatiques l’après-midi, les vacanciers de Debussy cultivent et se cultivent. Guidés par Frédéric Pédron et Jean Pascal Faucher, de la direction des affaires culturelle­s, les petits explorateu­rs se sont intéressés au bestiaire fantastiqu­e chinois. Le Phénix, la licorne, le dragon et les chiens de Fô, les lions gardiens chinois, vont inspirer leurs futurs travaux d’arts plastiques. « Ces visites avec les centres de loisirs intéressen­t les enfants. Souvent ils reviennent avec leurs parents, pour leur servir de guide »,

commentait les animateurs du Musée. Le Musée des Arts asiatiques, villa Jules Verne, 169 Littoral Frédéric Mistral est ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre. Visites accompagné­es sur RDV tél. 04.94.36.33.30.

5 Les graines d’explorateu­rs s’intéressen­t à tout

En août, la science et le développem­ent durable sont les fils conducteur­s des  explorateu­rs du centre de

loisirs Debussy. Le projet jardin, mis en culture il y a déjà quelques temps, y a semé ses graines d’intérêts. Les minots habitués du lieu veillent à son entretien et croquent les tomates cerises, sous le regard bienveilla­nt de Sophie, directrice main verte du lieu. Durant leur séjour, les petits toulonnais cultivent la nature et se cultivent. Mardi matin, ils étaient sous la géode gonflable de Sébastien Besseriat. Fondateur d’Anime ta science, en suivant les coccinelle­s et lucioles du film support projeté sous la bulle, il a expliqué la vie et le rôle des arbres aux enfants.

3 Vingt-quatre jeunes toulonnais ont appris les gestes qui sauvent

Leur base d’accueil étant en travaux de modernisat­ion, les enfants et animateurs du centre de loisirs Strassel se sont posés cet été, dans les locaux de l’école Filippi. Directrice de la structure, Bérangére Cousin a placé août sous le thème du jeu. Les enfants ont accepté volontiers l’invitation. Lundi après midi, sérieux et appliqués, à l’écoute du moniteur Alain Robert de l’associatio­n «Protacc» ils ont joué au secouriste. Ils ont répété la procédure téléphoniq­ue d’urgence: Qui je suis, où je suis, pourquoi j’appelle! et se sont entraînés à la pratique des bons gestes pour sauver une vie. La recherche des fonctions vitales et la mise en PLS sont maîtrisées. «Mini-anne», les petits mannequins gonflables ontbénéfic­ié, au bon rythme musical, de leurs premiers massages cardiaques. Le moniteur a questionné les apprentis secouriste­s. Les réponses lui ont permis d’établir  attestatio­n de sensibilis­ation aux premiers secours. Durant ces deux mois de vacances en centres de loisirs,  jeunes toulonnais auront bénéficié de cette formation.

 ?? (Photo M. Sk) ?? Visite du musée d’Arts asiatiques. De temps à autre un petit toulonnais se souvient d’une visite précédente, et il fait le guide.
(Photo M. Sk) Visite du musée d’Arts asiatiques. De temps à autre un petit toulonnais se souvient d’une visite précédente, et il fait le guide.
 ??  ?? Sous la géode d’Anime ta science les petits toulonnais se sont intéressés à la vie des arbres.
Sous la géode d’Anime ta science les petits toulonnais se sont intéressés à la vie des arbres.
 ??  ?? Les graines d’explorateu­rs du centre de loisirs Debussy savourent leurs tomates cerises. Les plus rouges uniquement.
Les graines d’explorateu­rs du centre de loisirs Debussy savourent leurs tomates cerises. Les plus rouges uniquement.
 ??  ?? Formation aux gestes qui sauvent dans les centres de loisirs de la ville. Les mannequins «Mini-anne» bénéficien­t de massages cardiaques, en musique, au bon tempo.
Formation aux gestes qui sauvent dans les centres de loisirs de la ville. Les mannequins «Mini-anne» bénéficien­t de massages cardiaques, en musique, au bon tempo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France