Var-Matin (Grand Toulon)

Miss et Mister Levant  élus haut la main

L’élection des plus beaux naturistes, qui perdure depuis les années 1950, s’est déroulée jeudi. Chaque été, elle fait vibrer l’île qui n’a absolument rien à cacher

- P.-H. C. (AVEC F. CAPOULADE)

Moi j’ai voté pour une jolie brune parce qu’elle était svelte et élancée. Mais après, quand elle est revenue sur la plage, je l’ai trouvée un peu maigre, en fait. » L’élection est à peine terminée sur la plage des grottes qu’une Levantine, fidèle du rendez-vous, mais chassée par le vent avant la fin, lance le premier compte rendu du côté des terrasses du port. D’ici quelques minutes, le murmure et les commentair­es auront grimpé jusqu’à la place du village naturiste. On parlera du candidat le plus musclé, de la jolie blonde et de la candidate qui, à 60 ans, a tenté sa chance sans complexe.

LE rendez-vous à ne pas manquer

Jeudi, en effet, s’est tenu le rendezvous que tous les Levantins attendaien­t. Son souvenir animera les conversati­ons jusqu’à la fin de l’été… peut-être même jusqu’à la saison prochaine. Le suspense était donc à son comble sur la petite plage des grottes où plus de 200 personnes, arborant l’uniforme local, participai­ent à l’élection de Miss et Mister Levant. Une double élection où les candidats comme les votants ne cachent rien. Les bulletins n’ont pas plus de secret que leur anatomie puisque le vote se fait à main levée et que dans une joyeuse pagaille, des commissair­es notent les « scores » de la quinzaine de garçons et dizaine de filles en lice. « On fait surtout ça pour s’amuser et pour que l’institutio­n se pérennise. C’est quand même une tradition qui remonte aux années 1950 sourit Tim Verhees, responsabl­e de l’approximat­if comité d’organisati­on. « On est là pour que tout se passe dans la bonne humeur, complète le maître de cérémonie simplement couvert d’un chapeau multicolor­e. Nous sommes au Levant où l’amour, l’amitié et la joie sont avec nous ». Tous ensemble, puis l’un après l’autre, les candidats et candidates vont donc jouer le jeu sans se prendre la tête, animés dans le plus simple appareil par l’envie de passer un bon moment. Touriste découvrant le Levant où enfant de l’île, tout blanc ou déjà bronzé, cadre sup ou encore au lycée, la boule à zéro ou la tignasse en bataille, ils vivent sous le soleil, mais sans rougir, le pic de leur été. «C’est incontourn­able ici, rigole Chloé, une jolie blonde qui fréquente l’île depuis son enfance et pour la première fois franchit le pas avec succès puisqu’elle décroche le titre. « La Miss est reconnue, ça ne dépasse pas le cadre de l’île, mais c’est sympa. Ici, on se souvient tous qui a été miss les années précédente­s. Ça, ça reste pour toujours. »

 ?? (Photos P.-H. C.) ?? Au Levant, l’élection est un rendez-vous incontourn­able de la saison estivale.
(Photos P.-H. C.) Au Levant, l’élection est un rendez-vous incontourn­able de la saison estivale.

Newspapers in French

Newspapers from France