Var-Matin (Grand Toulon)

Partie de Nice, la carte postale arrive...  ans plus tard

Par quel mystère ce courrier posté à Nice en 1974 a pu arriver en Bretagne le mois dernier ? Nul ne le sait. Mais les mésaventur­es de la missive ne sont peut-être pas terminées…

- B. G. bguglielmi@nicematin.fr

N’habite plus à l’adresse indiquée. C’est le langage technique de La Poste pour indiquer que le courrier n’a pas trouvé son destinatai­re. Et c’est ce qui est arrivé à cette carte postale, le mois dernier à Lorient. Rien d’insolite jusque-là. Sinon que la missive a un peu de retard. Elle a été postée de Nice le 21 mai… 1974. Cachet de l’aéroport de Nice et timbre de 50 centimes de francs faisant foi. Envoyée à un certain Raymond Côtard, elle semble retracer des vacances sur la Côte d’Azur. « Cher Raymond, narre le vacancier de son écriture soignée, après de nombreux chassés-croisés, nous voici, enfin, réunis avec MarieLouis­e et Raymond, chez qui nous sommes venus déjeuner. Nous quittons Nice demain pour aller à Menton pendant une semaine. » «Cette carte est arrivée dans la caisse de ma tournée, à la poste du Quai-des-Indes, dans le centre-ville de Lorient, le 22 juillet dernier, raconte une factrice lorientais­e à OuestFranc­e, qui a révélé l’histoire. Je n’ai pas fait attention. Je l’ai amenée avec moi. Mais une fois arrivée à l’adresse, rue Jules-Legrand, je me suis aperçue que le nom ne correspond­ait pas. » Un coup d’oeil plus attentif de la postière s’arrête alors sur le timbre. Elle tombe des nues.

Pas un record de lenteur

«Est-ce que quelqu’un l’a trouvée et remise en circulatio­n en la déposant dans une boîte aux lettres ?, s’interroge-t-elle encore. Est-elle restée nichée dans un coin ou coincée derrière un casier dans une poste à Nice, puis est-elle réapparue à la suite d’un nettoyage ? On ne sait pas. » Toujours est-il que des recherches sont entreprise­s pour retrouver le destinatai­re. Mais dans le voisinage, nulle trace de ce Raymond Côtard. Les démarches auprès des services de l’état-civil lorientais seront tout aussi vaines. « Je vais poursuivre mes recherches. Si je ne trouve rien, je la garderai en souvenir », conclut la postière bretonne. Contactée, La Poste de Nice n’a pas été en mesure de nous éclairer sur le trajet de cette carte postale. Tout juste peut-on affirmer que ces 43 ans de retard ne constituen­t pas, et de loin, un record : il y a deux ans, une habitante du Nord avait reçu un courrier adressé à son arrière-grand-père et posté… 138 ans plus tôt.

 ?? (Photos PQR/Ouest-France) ?? Au verso, le timbre est en francs et la date d’oblitérati­on indique  mai . Au recto, la photo de la carte postale envoyée en  représente la promenade des Anglais.
(Photos PQR/Ouest-France) Au verso, le timbre est en francs et la date d’oblitérati­on indique  mai . Au recto, la photo de la carte postale envoyée en  représente la promenade des Anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France