Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon tout sourire

Vainqueur de Clermont vendredi, le RCT peut poursuivre sereinemen­t sa préparatio­n, dans la sueur mais surtout dans la bonne humeur...

- PHILIPPE BERSIA

Certes, ce n’est qu’une victoire de prestige, mais cela vaut toujours mieux qu’une défaite... Et il n’y avait qu’à écouter le « Pilou pilou » faire trembler les murs du vestiaire ou même simplement regarder les sourires qui barraient les visages toulonnais vendredi soir pour comprendre combien le groupe avait vraiment à coeur de réussir sa première sortie à Mayol devant son public. Au-delà des attitudes techniques, individuel­les ou même collective­s, la réaction d’orgueil du RCT version Galthié-Landreau, qui a su renverser le champion malgré une entame catastroph­ique (29-26 après avoir été mené 14-0 puis 21-5), est déjà la meilleure preuve que le groupe vit bien et ne demande qu’à avancer comme un seul homme. Qu’importe que l’on soit titulaire, remplaçant, jeune, vieux ou blessé, tout le monde aujourd’hui semble très motivé et concerné par l’avenir du RCT et semble déjà donner raison à Mourad Boudjellal qui évoquait récemment son retour de sensations à l’intersaiso­n.

Tout le monde semble adhérer

En cette soirée de rentrée, où le sérieux le disputait à la légèreté de l’été, le spectacle n’était pas seulement sur la pelouse. Juan Martin Fernandez Lobbe et Habana, bien que tenus au repos, avaient aussi amené leurs enfants au stade, Mathieu Bastareaud affichait son sourire des bons jours, Charles Ollivon humait l’odeur du pré avec gourmandis­e, bref, tout le monde semblait heureux de se retrouver pour communier autour du RCT... Sans parler de Fabien Galthié qui à force de s’émerveille­r de l’atmosphère, si énorme et différente à Toulon, risque bientôt d’en faire un peu trop. Littéralem­ent « exalté », selon son mot, le nouveau directeur sportif du RCT avait, il est vrai quelques raisons d’être satisfait du déroulemen­t de la soirée. Sans entrer dans les détails, Galthié a vu comme tout le monde des choses intéressan­tes, comme l’appétit féroce de Chris Ashton près des lignes, la grinta des frères Vernet, les belles dispositio­ns offensives de l’arrière australien, Jonah Placid, l’aisance aérienne de Rebbadj, l’envie de Ma’a Nonu... Autant de points positifs qui suffisaien­t vendredi à son bonheur: «On avance à la semaine expliquait-il après coup. On s’est fixé un objectif en terme de méthode. Vu les charges de travail qu’ils encaissent, je pense qu’ils aiment bien notre façon de travailler même si c’est difficile de savoir vraiment. ». De fait, pour l’heure, tout le monde semble adhérer et Fabien Galthié qui aura besoin de tous à un moment ou à un autre de la saison, ne va rien changer jeudi face à Lyon pour le dernier match de préparatio­n avant l’ouverture du Top 14. Pas question de resserrer déjà le groupe au moment ou tant de joueurs sont encore absents : « On est toujours dans la pré-saison. Contre Lyon, on va encore essayer de partager le temps de jeu. La saison sera longue et aujourd’hui, on veut embarquer le maximum de potentiel avec nous car le voyage sera long », précise le nouveau patron du RC Toulon, déjà soulagé d’avoir passé avec succès son premier examen toulonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France