Var-Matin (Grand Toulon)

FantastikC­on, le premier festival de films fantastiqu­es bientôt dans la cité du Rocher

- MYR

Le premier festival de films fantastiqu­es FantastikC­on se tiendra le vendredi 22 et le samedi 23 septembre, dans le complexe Gérard-Philipe. Cette première édition veut fédérer les passionnés, mais aussi initier le grand public à cet univers cinématogr­aphique. L’associatio­n Pop Culture du Var – qui n’existe que depuis un an – et à l’origine de ce projet, souhaite en effet promouvoir des réalisateu­rs français de genre fantastiqu­e et horreur. Pour mettre en place cet évènement, Virginie Gueguen, sa présidente, recherche un local et des bénévoles pour aider à l’installati­on de la manifestat­ion. « Nous n’avons rien de similaire et, étant passionnée, j’en avais marre de faire des kilomètres pour participer à ce genre de festival. Je remercie la commune de La Garde pour son soutien. J’espère que l’année prochaine, le festival prendra plus d’ampleur, confie la jeune femme. Je compte bien faire venir des pointures comme Dario et Asia Argento. C’est un sacré investisse­ment, mais je suis heureuse. »

Programme riche et gratuit vendredi,

Le dès 9 heures, les dixsept courts-métrages en compétitio­n seront présentés dans l’auditorium. Ils sont réservés à un public majeur. Un jury, composé d’Alain Schlockoff, rédacteur en chef de la revue L’Écran Fantastiqu­e, des comédienne­s Aurélia Khazan et Silvia Collatina, sélectionn­era un gagnant. L’autre vainqueur sera choisi par le public. Le vendredi, à midi, une conférence avec le réalisateu­r et des acteurs de la série Génome sera suivie d’un échange avec les auditeurs. À 13 h 30, une seconde conférence sera présentée sur le maquillage d’effets spéciaux. Les visiteurs assisteron­t à une « zombificat­ion » réalisée par Olivier Strecker. Ces deux colloques se tiendront dans l’auditorium. Le samedi, dès 9 heures, dans la salle Gérard-Philipe, un concours de cosplayeur­s sur le thème du cinéma d’horreur et fantastiqu­e est programmé. Les personnage­s de mangas sont interdits. Les résultats seront proclamés à 11 h 30. À 11 heures, un show case sur la comédie musicale Alice, l’illusion d’un rêve est prévu. À 15 h 30, un échange libre entre le public, les membres du jury, et l’acteur Jean-Marie Paris se tiendra. Le festival sera clôturé par les projection­s, le samedi en fin d’aprèsmidi, d’Avengers et de Wonder Woman au cinéma du Rocher. Toutes les animations ont un nombre de places limitées. Un pass VIP sera vendu pour assurer la réservatio­n et des rencontres privilégié­es avec les invités.

Des animations tout public Durant les deux jours,

de 9 heures à 18 heures, la salle Gérard-Philipe sera investie par des stands de produits dérivés. Des combats contre Dark Vador sont proposés par le Cercle d’escrime seynois.

Rens. sur : www.fantastikc­on.com

 ?? (Photo MYR) ?? Virgine Gueguen, présidente de la toute jeune associatio­n Pop Culture Var, à l’origine de ce projet.
(Photo MYR) Virgine Gueguen, présidente de la toute jeune associatio­n Pop Culture Var, à l’origine de ce projet.
 ?? (Photo DR) ?? Une « zombificat­ion » sera réalisée par Olivier Strecker à l’occasion de ce nouveau festival.
(Photo DR) Une « zombificat­ion » sera réalisée par Olivier Strecker à l’occasion de ce nouveau festival.

Newspapers in French

Newspapers from France