Var-Matin (Grand Toulon)

Mont Faron : friture sur la ligne du téléphériq­ue

Le 4 septembre aura lieu, aux Prud’hommes, la tentative de conciliati­on entre l’ancien chef d’exploitati­on du téléphériq­ue et la Redif, la société gérante. Révélant quelques tensions…

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Dans le ciel toulonnais, impossible de manquer ses cabines écarlates perçant l’azur jusqu’au mont Faron. Le téléphériq­ue, c’est, entre le stade Mayol et le porteavion­s Charles-de-Gaulle, l’un des emblèmes de Toulon. Pourtant, derrière ses cabines flambant neuves, tout ne semble pas aller comme sur des roulettes au sein de cette vénérable institutio­n, inaugurée en 1959. Le 4 septembre, devant les Prud’hommes de Toulon, doit en effet se tenir la tentative de conciliati­on entre la Redif (Régie d’exploitati­on des installati­ons touristiqu­es du Faron), société gérant le téléphériq­ue, et Franck Prunas, l’ancien chef d’exploitati­on. C’est que ledit chef d’exploitati­on, entré dans la station de funiculair­es en 1994, a été licencié le 6 juin dernier, accusé d’avoir gravement manqué aux règles de sécurité.

Accusation­s lourdes

Un litige fortement teinté d’inimitiés personnell­es qui serait resté dans les limbes de la justice prud'homale si les accusation­s soulevées, de part et d’autre, n’étaient pas aussi graves. Du côté de M. Prunas, qui affirme être victime d’un licencieme­nt abusif, la liste des griefs à l’encontre du directeur de la Redif, Philippe Bartolomeo, et du président du conseil d’administra­tion, Jérôme Navarro (également adjoint aux festivités à la mairie de Toulon) est très longue. Incompéten­ce technique de ces derniers, « imprudence » de la direction de nature à pouvoir mettre en danger les passagers, Philippe Bartolomeo montant en cabine en tant que cabinier, le 11 juin dernier, sans avoir passé les tests d’évacuation réglementa­ires, ou encore favoritism­e dans l’embauche de nouveaux membres du personnel, les accusation­s sont variées.

Belle endormie

« Un après-midi, une de ses employées s’est endormie dans la station située sur le mont Faron, immobilisa­nt les deux cabines, affirme Franck Prunas. On a dû rembourser tout le monde… Et j’ai appris qu’ils mettaient parfois des saisonnier­s dans chacune des cabines, alors qu’ils ont peu d’expérience. » Avant de regretter la « perte de compétence technique » parmi les salariés de la Redif : « La direction a mis en place des équipes avec des membres qui tournent entre les postes de cabinier, qui accompagne­nt les voyageurs dans les cabines et des conducteur­s qui restent à quai et pilotent le téléphériq­ue. Le souci, c’est que moi, en tant que chef d’exploitati­on, il y a des employés à qui j’avais seulement fait passer un stage pour qu’ils aient une aptitude à la conduite. C’est-àdire qu’ils peuvent être conducteur­s avec quelqu’un ayant des compétence­s techniques à leurs côtés, car ils ne savent rien de la mécanique et de l’électricit­é. Et sont incapables de dépanner la machine en cas de problème… » Des accusation­s partagées

par de nombreux anciens employés du téléphériq­ue. « Je suis moi-même parti à cause d’un manque de concurrenc­e dans le recrutemen­t entre les candidats », lâche, sibyllin, l’un d’entreeux. Du côté du faible savoirfair­e technique de certains salariés, M. Prunas a jugé bon d’en alerter l’antenne du STRMTG de Gap et

(1) les Domaines skiables de France (2). Alertes restées, pour le moment, « sans réponse »( lire par ailleurs). 1. Service technique des remontées mécanique et des transports guidés, dépendant du ministère des Transports et contrôlant les sociétés de remontées mécaniques de Paca. 2. Chambre profession­nelle à laquelle sont rattachés les opérateurs de remontées mécaniques.

 ?? (Photo doc. Var-matin.) ?? Les nouvelles cabines du téléphériq­ue et leurs bras d’évacuation sont au coeur des tensions, triturant les câbles du funiculair­e.
(Photo doc. Var-matin.) Les nouvelles cabines du téléphériq­ue et leurs bras d’évacuation sont au coeur des tensions, triturant les câbles du funiculair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France