Var-Matin (Grand Toulon)

Le plein d’activités pendant l’été dans les centres de loisirs

- TEXTES ET PHOTOS M. SK.

Journée de l’imaginaire pour les petits vacanciers de Danielle-Casanova

Durant leur séjour au centre de loisirs Danielle-Casanova, les bouts de chou du mois d’août auront participé à de multiples aventures : terrestres, aériennes et maritimes. Terrestres, dans leur résidence de l’avenue des Dardanelle­s, avec des animatrice­s et animateurs, jamais à court d’idées pour inventer de nombreux jeux. Ou encore à la ferme nature du centre Lei Platano d’Ollioules ou au zoo de Sanary. Les enfants ont aussi profité de sorties en bord de mer et à la piscine du Vallon du soleil, où les baignades étaient reines. Pour l’aérien, ils se sont transporté­s jusqu’au parcours dans les arbres du Castelet. Dans la cime des pins, à deux câbles suspendus, ils se sont baladés. Hier, les enfants étaient en résidence, pour la journée de l’imaginaire. Pirates grimés et déguisés, Indiens et Indiennes, princesses et fées étaient au rendez-vous. Ils avaient aussi réservé un moment, dans la journée, pour répéter la fête de fin de leur séjour qui s’annonce doucement. Emmeline San Martin et Hessia Aloui étaient les directrice­s du centre pour cette période.

Parcours d’adresse, défis intellectu­els et sportifs au centre de La Beaucaire

C’était la fête, jeudi après midi, au centre de loisirs primaire La Beaucaire. S’inscrivant dans le thème « le camping », suivi durant ce mois d’août, animateurs et vacanciers avaient organisé une kermesse. Avec des jeux de chance, des parcours d’adresse, et des défis sportifs et intellectu­els à relever. Jouant sur les notions de responsabi­lité et d’engagement pour la collectivi­té, Christophe Espinoza et Cynthia Bonin, en charge des lieux, avaient confié aux plus grands l’animation et la gestion de certains ateliers. « Mettez-leur des galons et ils jouent au chef », ont dû penser les copains. À cette occasion, les stands étaient bien tenus et l’autorité, naturelle et de compétence, facilement acceptée.

Les tomates rougissent et les enfants s’initient au tennis au Claé des OEillets

Chaque matin, vingt-cinq pitchouns sont accueillis par les animateurs(trices) du Centre de loisirs après l’école (Claé) des OEillets. « L’espace » étant le fil conducteur des activités déployées en août selon Alexandra Gebauer et Agathe Legonin, directrice­s du site. « Les enfants se sont appropriés le centre, puis l’environnem­ent du quartier, de la Ville et ainsi de suite, en zoom arrière, jusqu’à l’infini de l’univers », ont-elles expliqué. « Nous parlons beaucoup de la planète, de ce qu’il faut faire pour la protéger. Avec le soutien des Francas et les conseils avisés de Yannick, du comité départemen­tal d’éducation pour la santé, nous avons fait du compost et organisé le tri sélectif et la collecte des bouchons. Le potager est notre fierté. » Et d’ajouter fièrement. « Nous avons été labellisés Centre Ecohérent. » Enfin, pour développer la motricité des petits vacanciers et les initier à la tenue de la raquette et à la frappe de balle, le service Jeunesse de la Ville a fait appel, cette année, aux animateurs du Tennis club toulonnais. Prescillia Wargnier et Gilbert Muller ont ainsi vite été adoptés par les minots. Pas chassés pour se déplacer, garder la balle en équilibre sur la raquette, premières frappes et courses au filet ont été répétées. « Avec du matériel adapté, c’est le même travail qu’en école de tennis », ont précisé les animateurs du TCT.

 ??  ?? Les petits vacanciers du centre de loisirs Danielle-Casanova ont participé à de multiples aventures et savourer le plaisir de se déguiser en pirates ou en Indiens.
Les petits vacanciers du centre de loisirs Danielle-Casanova ont participé à de multiples aventures et savourer le plaisir de se déguiser en pirates ou en Indiens.
 ??  ?? Les graines de champion du Claé sont montées au filet. Avant de s’entraîner au tennis, Shaïma et Fabian ont présenté les tomates qui rougissent.
Les graines de champion du Claé sont montées au filet. Avant de s’entraîner au tennis, Shaïma et Fabian ont présenté les tomates qui rougissent.
 ??  ?? À La Beaucaire, Mikado avec des crayons et des sourires ; une kermesse avec des défis physiques à relever et jeu du Morpion !
À La Beaucaire, Mikado avec des crayons et des sourires ; une kermesse avec des défis physiques à relever et jeu du Morpion !

Newspapers in French

Newspapers from France