Var-Matin (Grand Toulon)

Opération «plage propre» pour les adolescent­s en vacances

- MYR

Hier matin une trentaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans du Comité de Gestion des Centres de Vacances (CGCV) se sont retrouvés sur la plage de la Garonne pour récupérer des micro-déchets (mégots, capsules, bouts de plastique, etc.). L’associatio­n organise des colonies pour les enfants des comités d’entreprise du ministère de l’Environnem­ent, de l’Énergie et de la Mer, du Logement et de l’Habitat Durable. C’est dans le cadre d’un des séjours au Pradet qu’ils ont mené cette interventi­on. Les services techniques de la ville ont fourni les sacs et les gants nécessaire­s à la collecte. Les agents municipaux, et ceux de Véolia ont récupéré les plus gros détritus. Pour monsieur Delvalet, directeur du séjour, la motivation des jeunes est la clé de la réussite : « Nous avons eu un séjour en juillet, et un du 6 au 25 août. Les enfants viennent des quatre coins de la France pour les activités nautiques que nous proposons. Nous apportons une dimension éco-citoyenne à nos séjours, avec la visite de l’exploitati­on maraîchère du Beau Vezé, une activité kayak propre, qui consiste à récupérer les plastiques trouvés en mer lors de notre sortie. Pour ramasser les déchets sur la plage, je prends uniquement des volontaire­s. Il faut qu’ils soient motivés, car l’activité se déroule de 7 à 8 heures du matin. Mais nous intégrons nos actions de sensibilis­ations tout au long de nos séjours, pour les impliquer. »

 ?? (Photos MYR)) ?? Les adolescent­s du CGCV, renommé «C’est Génial, comme Vacances», sont partis du restaurant l’Essentiel pour terminer leur action devant le club de kayak.
(Photos MYR)) Les adolescent­s du CGCV, renommé «C’est Génial, comme Vacances», sont partis du restaurant l’Essentiel pour terminer leur action devant le club de kayak.

Newspapers in French

Newspapers from France