Var-Matin (Grand Toulon)

Avenue DocteurFon­tan : les travaux bientôt achevés

Démarré en septembre dernier, le chantier de réfection intégrale de l’avenue du Docteur-Fontan, à l’ouest de la ville, doit s’achever fin septembre. Plus de deux mois après son terme prévu

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Quand on refait la salle de bains chez soi, c’est compliqué », lance Yannick Chenevard. L’adjoint au maire délégué à la voirie traduit : « Des chantiers simples, je n’en connais pas!» C’est ainsi que les travaux commencés en septembre dernier et prévus sur dix mois, afin de rénover de Aà Z l’avenue du Docteur-Fontan, ont rencontré quelques difficulté­s et accumulé un peu plus de deux mois de retard.

Priorité à l’école

Mais que les riverains et les usagers de cette voie particuliè­rement fréquentée – autour de quinze mille véhicules chaque jour – se rassurent: le chantier touche à son terme. «Fin septembre, tout sera fini», compte l’élu. Et dès la rentrée, le 4 septembre prochain, les abords de l’école Filippi devraient avoir entièremen­t changé de visage. « On les a particuliè­rement soignés, surtout en ce qui concerne la sécurité », précise Yannick Chenevard. Le passage le long du pont de la voie ferrée a notamment été élargi et des barrières de protection ont été installées. Toujours autour de l’école, le fond de forme (sur laquelle repose la fondation de chaussée) et une sous-couche d’enrobé noir seront prêts pour la reprise des classes. La couleur, désormais tendance sur les voies toulonnais­es rénovées, sera, elle, passée quelques jours plus tard. Mais, rappelle, l’adjoint au maire, «il ne s’agissait pas de faire que ce qui se voit ». Il souligne ainsi qu’après une phase de désamianta­ge plus longue que prévue (« les premiers sondages d’une redescente de gouttière n’avaient pas laissé apparaître d’amiante »), l’ensemble des réseaux a été repris. La dernière phase, qui doit commencer aujourd’hui même, après une période de stand-by due aux congés d’été, concernera cette fois

les aspects visibles, avec la réfection de la chaussée et des trottoirs. Après quasiment un an de travaux, des périodes de circulatio­n alternée et donc difficile, « les usagers et les riverains ont

bien mérité, sourit Yannick Chenevard, d’avoir une belle avenue toute neuve, avec éclairage flambant neuf et jardinière­s suspendues ».

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Laissé en stand-by ces derniers temps en raison des congés d’été de plusieurs entreprise­s, le chantier avenue du Docteur-Fontan doit reprendre aujourd’hui. D’ici un mois, il devrait être totalement achevé.
(Photo Patrick Blanchard) Laissé en stand-by ces derniers temps en raison des congés d’été de plusieurs entreprise­s, le chantier avenue du Docteur-Fontan doit reprendre aujourd’hui. D’ici un mois, il devrait être totalement achevé.
 ?? (Photo V. R.) ?? « Les abords de l’école Filippi ont été particuliè­rement soignés », souligne Yannick Chenevard, adjoint au maire chargé de la voirie.
(Photo V. R.) « Les abords de l’école Filippi ont été particuliè­rement soignés », souligne Yannick Chenevard, adjoint au maire chargé de la voirie.

Newspapers in French

Newspapers from France