Var-Matin (Grand Toulon)

Et aussi…

-

Deux alpinistes se tuent dans le massif des Écrins en Isère

Deux alpinistes de  ans ont fait une chute mortelle, hier matin, lors de l’ascension de la Meije, dans le massif des Écrins en Isère. L’accident s’est produit vers h, à  mètres d’altitude, alors que la cordée entamait l’ascension du couloir Duhamel, permettant la traversée de ce sommet par sa face sud. « L’un d’eux a dû glisser et dévisser, puis emporter l’autre. Ils n’ont, semble-t-il, pas eu le temps de se sécuriser par un point de protection », a rapporté un CRS des Alpes.

Espagne : libération conditionn­elle d’un écrivain germano-turc

Un tribunal espagnol a remis en liberté, hier, sous condition l’écrivain allemand d’origine turque Dogan Akhanli arrêté la veille en Espagne à la demande d’Ankara, a annoncé son avocat Ilias Uyar. « La bataille valait la peine », a-t-il commenté en précisant que l’écrivain « est libéré à condition de rester à Madrid » en attendant que la Turquie demande son extraditio­n.

S Les forces irakiennes à l’assaut de Tal Afar, bastion de Daesh

D’imposants convois de troupes irakiennes encerclaie­nt et bombardaie­nt Tal Afar hier, l’un des derniers bastions du groupe État islamique (EI) dans le pays, au premier jour d’une offensive qui fait redouter un exode de déplacés. Il est difficile de déterminer le nombre de civils toujours présents à Tal Afar, car comme dans les autres bastions de l’EI, ils sont coupés de tout contact avec le monde extérieur. Selon la coalition internatio­nale sous commandeme­nt américain, ils seraient entre  et  dans et autour de la ville.

Le comédien-militant noir américain Dick Gregory s’en est allé

Il n’hésitait pas à manier l’humour pour dénoncer le racisme, même devant des publics blancs au temps de la ségrégatio­n. Le comédien noir américain et militant des droits civiques Dick Gregory est mort samedi soir à l’âge de  ans. Il avait ouvert la voie aux comiques noirs comme Bill Cosby et Richard Pryor.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France