Var-Matin (Grand Toulon)

RENTRÉE POLITIQUE

G. Darmanin : «nos promesses seront tenues» Le Premier ministre annonce un plan étudiants Le chômage en hausse en juillet dans le Var

- PROPOS RECUEILLIS PAR THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr 1. Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat à la Transition écologique, avec lequel il avait loué cette maison en Corse, ont déposé plainte pour diffamatio­n contre Mediapart et ind

Rude rentrée pour le ministre de l’Action et des Comptes publics. Après une petite semaine de vacances à Ajaccio, contrariée par une polémique lancée par Mediapart sur la villa où il séjournait, propriété de l’ex-compagne de Gilbert Casanova, condamné pour trafic de drogue (1), Gérald Darmanin peaufine une copie budgétaire qui doit se projeter sur l’intégralit­é du quinquenna­t. Le tout sur fond de crispation des Français, inquiets pour leur pouvoir d’achat. De passage quelques heures à Nice, le ministre a répondu à nos questions.

Vous présentere­z en octobre un budget pour les cinq ans à venir. Drôle de pensum ! C’est au contraire un gage de cohérence. L’intégralit­é des promesses du Président sera ainsi budgétisée, financée, planifiée, notamment les mesures de pouvoir d’achat et de baisse de la fiscalité.

Des projection­s sur cinq ans, est-ce vraiment réaliste ? Oui. Nous voulons réaliser des transforma­tions et des économies structurel­les, c’est ce pourquoi Emmanuel Macron a été élu. Si vous menez une politique à horizon d’un an, vous faites une politique du rabot et c’est le contraire de choix politiques ambitieux. Il faut transforme­r les politiques publiques et la société en profondeur. Pour cela, nous avons besoin d’une vision et d’un chemin sur cinq ans pour changer les habitudes, transforme­r l’administra­tion et la numériser, et réaliser de vrais changement­s.

La mise en garde de François Hollande sur des sacrifices trop importants qui seraient demandés aux Français ? Avec tout le respect que je dois à un ancien chef de l’État, il ne faudrait pas que tout le monde, y compris lui, ait la mémoire courte ! Il a fait preuve de lucidité en ne se représenta­nt pas : les Français ne souhaitaie­nt plus qu’il gouverne. Son bilan est celui d’une absence de réformes indispensa­bles pour notre pays, qu’Emmanuel Macron conduit aujourd’hui courageuse­ment. M. Hollande retrouve son goût pour le commentair­e auprès des journalist­es, ce qui n’est pas la marque du gouverneme­nt actuel.

Malgré tout, les Français, notamment les classes moyennes, s’inquiètent pour leur pouvoir d’argent, craignant que les promesses ne soient pas tenues ou qu’on leur reprenne d’une main ce qu’on va leur donner de l’autre… Toutes les promesses seront tenues. Les objectifs du gouverneme­nt sont de baisser les impôts, de réduire les dépenses publiques et d’augmenter le pouvoir d’achat de ceux qui travaillen­t ainsi que des plus fragiles. Dès janvier , les salariés et les ouvriers vont bénéficier d’une augmentati­on de leur pouvoir d’achat. Au final, grâce à la suppressio­n des cotisation­s sociales chômage et maladie, si vous gagnez  euros net par mois, vous aurez plus de  euros supplément­aires par an. Pour les Français qui touchent le Smic, ce seront  euros par an en plus de pouvoir d’achat. Cette réforme sera intégralem­ent menée en , en deux temps : deux tiers de la baisse le janvier, puis le dernier tiers à l’automne.

Taxed’habitation diminuée d’un tiers dès ” Encourager­ceux quitravail­lent”

La CSG va augmenter de , point début , mais la suppressio­n des cotisation­s salariales ne sera, elle, totale que fin . L’Etat va donc se refaire une petite pelote sur le dos des contribuab­les… Pas du tout, la baisse des cotisation­s au janvier sera supérieure à la hausse de la CSG, de sorte que tous les salariés verront une augmentati­on nette de leur pouvoir d’achat dès janvier ! De même, il y aura une augmentati­on de pouvoir d’achat pour les travailleu­rs indépendan­ts, qui bénéficier­ont aussi de la réforme du RSI que nous menons pour eux avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn. La politique de pouvoir d’achat que nous conduisons est d’une ampleur exceptionn­elle : notre volonté est que le travail paie.

Quel est désormais le calendrier précis de la suppressio­n de la taxe d’habitation? Dès , elle sera diminuée d’un tiers pour  % des foyers. Quelqu’un qui payait  euros de taxe d’habitation n’en paiera plus que  en ,  en  et plus rien en . C’est une baisse d’impôt sans précédent ! Et, en même temps, nous allons garantir aux collectivi­tés locales des ressources, ce sera donc gagnant-gagnant. La baisse de  euros de l’aide personnali­sée au logement ? Ça compte pour les plus démunis… Je sais que chaque euro est important pour les Français. Mais nous étions obligés de constater que le budget préparé pour l’année  par l’ancien gouverneme­nt manquait de sincérité et que la baisse des APL, prévue, n’avait pas été appliquée. Quand vous devez boucler le budget de l’année en cours avec des dépenses sous-évaluées et des recettes surévaluée­s, vous êtes obligé de prendre des mesures d’urgence. Mais il est aussi important de dire aux Français que les APL marchent mal. Elles concourent à l’inflation des loyers. Quand j’étais étudiant, mon propriétai­re a demandé le montant de mes APL avant de fixer le montant de mon loyer. On utilise  milliards d’argent public pour une politique qui se révèle peu efficace avec des loyers plus chers que chez nos voisins. Il faut réformer le système en profondeur, à la fois pour dépenser moins et mieux pour ceux qui en ont le plus besoin. Cette attention aux plus fragiles de nos concitoyen­s se traduit également dans d’autres domaines : par exemple, pour la rentrée, il y aura plus de  postes d’auxiliaire­s de vie scolaire supplément­aires pour accompagne­r les enfants handicapés. L’ISF va être réorienté sur le patrimoine immobilier. Quel est l’intérêt de cette demi-mesure ? C’est le contraire d’une demimesure. Nous allons supprimer l’ISF pour encourager les gens qui ont de l’argent à l’investir dans l’économie française, dans des start-up, dans des PME. Pour résumer, la rente sera imposée avec un impôt sur la fortune immobilièr­e, mais les fonds qui vont à l’économie et permettent de créer de l’emploi et de l’activité ne seront plus imposés. C’est du bon sens. Ndlr : comme l’ISF, le futur impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) s’appliquera a priori aux foyers fiscaux possédant un patrimoine immobilier supérieur à , M€ net d’emprunts. Et l’abattement de  % sur la résidence principale sera maintenu. Plus généraleme­nt, y aura-t-il une baisse de l’impôt sur le revenu ? Il n’est pas prévu de toucher à l’impôt sur le revenu. En revanche, nous supprimons les cotisation­s salariales en  mais aussi la taxe d’habitation sur trois ans pour  % des Français. Emmanuel Macron a souhaité mettre en oeuvre une politique redistribu­tive pour encourager ceux qui travaillen­t, avec notamment l’engagement de réactiver l’exonératio­n des cotisation­s sur les heures supplément­aires.

Vous avez estimé que les collectivi­tés locales peuvent encore trouver des économies à faire. Où ça ? Tout le monde doit faire des efforts. Mais nous n’allons pas, comme cela s’est produit par le passé, baisser unilatéral­ement les dotations. Je suis chargé avec le ministre de l’Intérieur de trouver, dans la concertati­on, des moyens de faire des économies, tout en soutenant les investisse­ments locaux. Le Président préfère un jardin à l’anglaise où l’on regarde au cas par cas, à un jardin à la française, sans doute très beau, mais où les économies seraient imposées à tous sans discerneme­nt.

A en croire Le Canard enchaîné, Emmanuel Macron vous jugerait «un peu tout fou». Une réaction ? Sans doute qu’à  ans, j’ai encore à apprendre. Je suis en tout cas totalement concentré sur ma tâche, je m’investis avec beaucoup de sincérité et avec le souci d’agir pour mon pays. Par ailleurs, je prends avec beaucoup de distance les petites phrases qui se trouvent dans la presse, car elles sont très souvent inventées.

Eric Ciotti n’a toujours pas digéré votre venue à Nice pour soutenir son adversaire marcheuse lors des législativ­es… Et vous avez déclaré qu’il était animé par l’aigreur. C’est tendu avec votre ex-collègue LR ! Je respecte Eric Ciotti qui est un élu de la République. Simplement, nous ne partageons pas les mêmes opinions politiques, nous ne sommes plus dans la même famille d’idées. Lui n’a pas su choisir au second tour de l’élection présidenti­elle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Moi, je pense que quoi qu’il arrive, il ne peut y avoir d’accointanc­es avec le FN. M. Ciotti est aujourd’hui dans la ligne de M. Wauquiez, c’est son choix. Le discours que tient Christian Estrosi me paraît plus responsabl­e et plus conforme à l’intérêt général.

 ??  ??
 ?? (Photo MAXPPP) ?? Gérald Darmanin défend les choix budgétaire­s.
(Photo MAXPPP) Gérald Darmanin défend les choix budgétaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France