Var-Matin (Grand Toulon)

Henri Borowski s’expose à la mairie d’honneur

-

D’origine polonaise, l’ancien footballeu­r profession­nel Henri Borowski a troqué ses crampons pour des pinceaux. Il poursuit en cela une jeunesse vouée d’abord au dessin, avant de revêtir le maillot des clubs de Sochaux, du Sporting de Toulon, puis de Bastia et Montpellie­r. À la retraite, il ne quitte pas la capitale du Var et y installe son atelier d’artiste. Autodidact­e, certes, il puise son inspiratio­n auprès des meilleurs, les maîtres impression­nistes. La couleur irradie sa peinture. La cinquantai­ne de toiles aux cimaises de la salle d’exposition de la mairie d’honneur, au carré du port, en témoigne.

Figuration puissante

Paysages, marine, plages, bouquets de fleurs, scènes de genre sont peints au couteau, à l’instinct, à l’émotion. Entre mer et terre, la figuration puissante émane autant de la matière, qui est son fort, que d’une palette aux tons chauds explosant sous les regards. Nous sommes bien dans le Midi. Le soleil généreux fait flamboyer les rouges, jaunes et ocres. Du pays de ses parents, la Pologne, Henri Borowski a transcrit sur la toile l’harmonie des couleurs parant les façades des maisons ou les tissus des vêtements. Un petit plus est à découvrir, dans cette exposition estivale, avec quelques approches d’abstractio­n. M. S.

Entre mer et terre, par Henri Borowski, au carré du port, à Toulon, jusqu’au 28 septembre. Visible de 9 h à 18 h, du lundi au vendredi. Rens. au 04.94.36.36.21.

 ?? (Photo M. S.) ?? Le Fort Saint-Louis, l’une des cinquante toiles régionalis­tes d’Henri Borowski, est exposée en mairie d’honneur.
(Photo M. S.) Le Fort Saint-Louis, l’une des cinquante toiles régionalis­tes d’Henri Borowski, est exposée en mairie d’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France