Var-Matin (Grand Toulon)

Faire participer la population au recensemen­t

-

Comment peut-on aider le « roi du ciel » ? En laissant les nids intacts. Quand on rénove ou embellit les immeubles, s’assurer que les nouveaux accès aux trous correspond­ent aux anciens. Il est aussi souhaitabl­e d’installer des nichoirs. Il en existe différente­s sortes, intérieur ou extérieur, certains très discrets comme un petit trou dans une fausse brique en bois. Préférer un nichoir à encastrer, il durera plus longtemps. La LPO est par ailleurs très intéressée pour connaître les lieux d’implantati­on de nids. À Hyères, il est fait appel aux bonnes volontés pour lever la tête et nourrir le réseau de la localisati­on précise des nids. Les Hyérois sont invités à participer à ce recensemen­t en reportant ces observatio­ns, photos à l’appui si possible, à l’adresse mail : martinet.hyeres@wanadoo.fr. Treize nids de familles potentiell­es sont déjà répertorié­s. « Les gens ont tendance à oublier leur environnem­ent habituel. Savoir regarder sa ville, ça me semble important », note Hélène Dauga. Dans un second temps, ces amis des martinets veulent convaincre de la nécessité de les préserver. En se rendant aux enquêtes publiques pour que les commissair­es prennent en compte cette problémati­que. Adapter le cahier des charges. C’est déjà le cas à Toulon : Bouygues a prévu soixante nichoirs dans l’habitat collectif qui remplace l’hôpital Font-Pré. D’autres se rajouteron­t dans le cadre du projet de restructur­ation de l’hôpital Chalucet. À Toulon toujours, le recours aux nichoirs s’intègre dans des règlements de copropriét­és. Il est notamment prévu que la subvention de 30 % délivrée par l’ANRU (dans le cas de reprise de bâti/façade) ne soit pas versée si un soin particulie­r n’est pas apporté en faveur de la préservati­on des martinets. « Notre propos est d’éveiller les conscience­s, conclut Katherine Dubourg. Le martinet représente une richesse écologique importante. On parle beaucoup de faire revenir la nature en ville. Mais, déjà, protégeons l’existant. Le martinet doit continuer à faire partie du paysage urbain. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Hélène Dauga, membre du conseil de la vieille ville, et Katherine Dubourg, vice-présidente de la LPO Paca, référente pour les martinets.
(Photo Laurent Martinat) Hélène Dauga, membre du conseil de la vieille ville, et Katherine Dubourg, vice-présidente de la LPO Paca, référente pour les martinets.

Newspapers in French

Newspapers from France