Var-Matin (Grand Toulon)

Clap de fin pour les centres de loisirs

Les jeunes Valettois ont passé de belles vacances et profité, cet été, d’une multitude d’activités et de sorties. Mais la rentrée approche à petits pas...

- MAGUY

Au mois de juillet, cinq centres de loisirs ont fonctionné dans la ville. Ce mois d’août, les effectifs étaient moindres, le centre de Villon étant fermé. Les petits Valettois ont passé de belles vacances dans les centres de Ferry, Tourris, Mariotti, ainsi que les adolescent­s au Dynamic’Jeunes. Une multitude d’activités manuelles et sportives traditionn­elles, ainsi que de nombreuses sorties ont ponctué ces quatre semaines.

A Jules-Ferry, les équipes d’animateurs de Slimane et Jean-Baptiste ont accueilli, en moyenne, une quarantain­e de jeunes, âgés de 9 à 13 ans. Ces pré-ados sont partis faire de nombreuses découverte­s comme le musée d’Arles antique et les monuments de la ville : thermes, ancien forum, amphithéât­re. Ils ont visité des environs de Grasse : la grotte des baumes obscures et la bambousera­ie de Montauroux. Aujourd’hui, ces jeunes iront à Salon-de-Provence découvrir la fabricatio­n des savons chez Marius Fabre, avant de profiter d’une baignade au lac de Peyrolles.

Au Dynamic’Jeunes, vingt-quatre adolescent­s en moyenne, âgés de 13 à 17 ans, ont été accueillis par Camille, Agnès, Jean-Marie et Jean, le responsabl­e de la structure. Ils ont pratiqué du ski nautique sur lac du Muy, testé le canyoning au Jabron, à côté de Castellane, fait du camping au Vallon du Soleil, à La Crau, participé à une rando palmée à la plage de Magaud à Toulon, joué des percussion­s et profité d’une journée VTT à Entrecaste­aux dans le Haut Var.

❸ À Tourris, le thème du mois était « Pilou et les aventurier­s ». Quarante-cinq à quatre-vingts enfants, âgés de 6 à 8 ans, ont ainsi découvert ce site, dirigé par Mireille. Au programme, entre autres, ces jeunes ont profité de leurs vacances pour visiter le muséum d’histoire naturelle de Toulon, pour se passer une journée au Vallon du Soleil à La Crau, aller à la plage des Oursinière­s au Pradet. Ils ont aussi profité du mini-golf des plages du Mourillon, joué au bowling, fait de la zumba, du futsal et, cet après-midi, ils rencontrer­ont encore les grands de Mariotti.

À Mariotti justement, la centaine de petits, âgés de 3 à 5 ans, a été encadrée par quatorze animateurs et Kévin, le directeur. Ils sont allés au jardin Olbus Riquier, à Hyères, se sont baignés au Vallon du Soleil à La Crau, participé à un parcours vélo. Cette dernière semaine était placée sous le signe du futur : les bouts de chou ont ainsi réalisé des robots, des fusées et des soucoupes volantes. Aujourd’hui, ils seront à l’écopark de La Castille.

 ?? (Photos Maguy) ?? Zombies et jeux de stratégie pour les  à  ans de Tourris avec Marina, Marie, Marianne, Dina et Amandine.
(Photos Maguy) Zombies et jeux de stratégie pour les  à  ans de Tourris avec Marina, Marie, Marianne, Dina et Amandine.
 ??  ?? Avec leurs animatrice­s Sarah et Mélissa, un groupe de Ferry est allé visiter la biscuiteri­e Péchés Gourmands, à Ollioules.
Avec leurs animatrice­s Sarah et Mélissa, un groupe de Ferry est allé visiter la biscuiteri­e Péchés Gourmands, à Ollioules.
 ??  ?? Partie de teck, base-ball remastéris­é, pour des jeunes de Ferry avec Mathieu et Coline.
Partie de teck, base-ball remastéris­é, pour des jeunes de Ferry avec Mathieu et Coline.
 ??  ?? Les ados, qui ont fréquenté le Dynamic Jeunes, ont profité de nombreuses sorties.
Les ados, qui ont fréquenté le Dynamic Jeunes, ont profité de nombreuses sorties.
 ??  ?? Avec Jean-Charles et Mathilde, le groupe des grands de Mariotti a réalisé des fusées et des pantins-robots. Les moyens (photo en haut), avec Stéphanie, ont confection­né leur robot « E-cool », à partir de carton et d’alu.
Avec Jean-Charles et Mathilde, le groupe des grands de Mariotti a réalisé des fusées et des pantins-robots. Les moyens (photo en haut), avec Stéphanie, ont confection­né leur robot « E-cool », à partir de carton et d’alu.

Newspapers in French

Newspapers from France