Var-Matin (Grand Toulon)

U Nationaux Déplacemen­t déjà important pour La Valette à Lattes

- AN. D. AN. D.

Après une défaite «encouragea­nte » en ouverture à l’AS Monaco (2-1), les joueurs du Sporting de Toulon se retrouvent face à un autre gros client de la poule : l’AS SaintEtien­ne (dimanche, à 15 h, aux Routes). L’adversaire sera sans doute revanchard après la claque reçue lors de la première journée (4-1 contre Nice). « Je sais qu’il y a eu un recadrage en règle durant la semaine, voilà pourquoi je m’attends à une énorme réaction de la part des Verts. C’est une équipe dangereuse offensivem­ent », explique le coach toulonnais Franck Seva, en préambule. Ce dernier est confiant car la semaine d’entraîneme­nt a été particuliè­rement probante. Du coup, les options sont multiples tactiqueme­nt car personne ne démérite.

L’embarras du choix

Le passage en 4-3-3 est possible car Barka (blessé) est forfait. Du coup, d’autres mutés pourraient faire leur rentrée, comme Causse ou Matulala au milieu. L’entraîneur toulonnais prendra sa décision après la dernière séance. « Le groupe bosse bien et fort. C’est un vrai bonheur. Les gars sont clairement montés d’un cran cette semaine. Le match à Monaco leur a permis de prendre confiance. Du coup, les choix sont vraiment compliqués, mais les joueurs savent que, sur la durée, tout le monde aura sa chance. Nous sommes promus à ce niveau et l’exigence est telle que chacun apportera sa pierre à l’édifice à un moment ou à un autre », conclut-il. Les supporteur­s sont attendus en masse du côté des Routes pour cette grande première à domicile. Les Valettois écriront, dimanche à Lattes (à 15 h), une page de l’histoire du club. Pour cette grande première en U17 Nationaux, la troupe de Vittorio Grasso se frotte à un autre promu pour y disputer une rencontre déjà importante. « Dans une poule à deux vitesses avec des cadors qui seront certaineme­nt intouchabl­es, les confrontat­ions directes entre prétendant­s au maintien sont capitales. C’est paradoxal car ce n’est que la première journée, mais ce match est charnière », explique le coach valettois.

En progrès

Celui-ci est néanmoins satisfait de la montée en puissance des siens, lors de la phase de préparatio­n. En atteste le dernier succès obtenu contre l’AS Cannes (3-0), grâce à des buts de Di Santantoni­o, Kaddraoui et Di Biagio. Rien de plus normal, car il a fallu du temps pour construire un collectif. Les rescapés de l’an passé sont rares (Burlino, Justiniani, Makouar, Lurçon) et les recrues se sont greffées progressiv­ement. D’ailleurs, concernant les mutés, le gardien Matteoni devrait être titulaire, tout comme Michelot, Martilloux et Montacq. En attaque, comme Di Santantoni­o est incertain, c’est Di Biagio qui pourrait être titulaire. « Nous sommes plus solides et plus cohérents qu’il y a quelques semaines. Il y a encore du boulot. Lattes est une équipe qui a gardé une grosse ossature de l’an dernier. Il y aura davantage de liant chez eux. Ils viennent de battre Valence (1-0) et paraissent prêts. À nous de relever le défi », conclut-il. Histoire de bien démarrer cette formidable aventure humaine et sportive.

Newspapers in French

Newspapers from France