Var-Matin (Grand Toulon)

Édouard Philippe démine le terrain fiscal

-

Cotisation­s sociales, CSG, APL... le Premier ministre Édouard Philippe a tenté, hier, de déminer le terrain fiscal à l’approche de la rentrée, sans entrer dans le détail sur les questions sociales sensibles, dont la réforme du Code du travail. Interrogé sur BFMTV/RMC, le chef du gouverneme­nt a précisé la trajectoir­e de la baisse des cotisation­s sociales promise par Emmanuel Macron, après l’annonce la veille par Bercy que cela se ferait en deux temps en 2018.

« Un gain de pouvoir d’achat considérab­le »

« Je vous ai dit qu’on allait baisser les cotisation­s sociales de 3,15 points » en 2018, a-t-il déclaré. « On va les baisser de plus de deux points au 1er janvier et à la rentrée de septembre-octobre, on va les baisser d’un peu moins d’un point », a-t-il détaillé, affirmant que cela occasionne­rait «ungainde pouvoir d’achat considérab­le » pour les actifs. À l’annonce mercredi de cette baisse en deux temps en 2018, et non en une seule fois, certains commentate­urs ont estimé que l’effet en janvier sur la fiche de paie des salariés serait peu visible et que de fait, la réforme serait difficile à défendre. Car en parallèle, le gouverneme­nt va augmenter dès le 1er janvier de 1,7 point la Contributi­on sociale généralisé­e (CSG) pour compenser cette baisse des cotisation­s sociales, une mesure qui va toucher aussi les retraités. Face aux reproches d’un auditeur sur cette décision, le Premier ministre a fait valoir que la CSG était « perçue sur l’ensemble des recettes » et « pas simplement sur les plus petits contribuab­les ». « Elle est également perçue sur les revenus du capital », a-t-il souligné.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre a également réitéré l’engagement du gouverneme­nt de supprimer la taxe d’habitation.
(Photo AFP) Le Premier ministre a également réitéré l’engagement du gouverneme­nt de supprimer la taxe d’habitation.

Newspapers in French

Newspapers from France