Var-Matin (Grand Toulon)

Dumping social : Macron craint un « démantèlem­ent de l’UE »

-

Le président français Emmanuel Macron, en déplacemen­t en Roumanie, a estimé, hier, que faute d’amendement de la directive européenne sur le travail détaché, le « dumping fiscal » pratiqué dans certains pays de l’Est risquait de mener à un « démantèlem­ent de l’UE ». « Certains politiques ou milieux d’affaires » en Europe veulent « toucher les fonds structurel­s et développer un modèle qui est le dumping fiscal et social », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bucarest. Si rien n’est fait, « ça éclatera », ce sera «un démantèlem­ent de l’Union européenne » ,car « aucune opinion publique des pays fortement développés n’acceptera le système tel qu’il fonctionne », a estimé le chef de l’État français.

« Éliminer la concurrenc­e ou le marché libre »

Emmanuel Macron a rencontré, hier à Bucarest, le président roumain Klaus Iohannis, au deuxième jour d’une tournée en Europe de l’Est pour promouvoir un durcisseme­nt de la directive sur le travail détaché. Comme promis durant sa campagne, le président français espère obtenir fin octobre à Bruxelles un accord majoritair­e pour raccourcir la durée du travail détaché et renforcer les contrôles contre les fraudes. La veille, il a rencontré les dirigeants autrichien, tchèque et slovaque. L’Autriche a appuyé la position française, mais la République tchèque et la Slovaquie, plus prudentes, ont accepté de rechercher rapidement un compromis, sans s’engager sur le fond. Également prudent, le président roumain a reconnu le « fort mécontente­ment » en Europe de l’Ouest sur ce dossier et estimé qu’il fallait « améliorer cette directive », mais sans « éliminer la concurrenc­e ou le marché libre ». Il a aussi souhaité séparer la question des transporte­urs routiers qui circulent en Europe, sujet très sensible en Roumanie, ce que Paris a accepté.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Président s’est dit prêt à soutenir la demande de la Roumanie d’entrer dans l’espace Schengen, seulement quand ce dernier aura été réformé.
(Photo AFP) Le Président s’est dit prêt à soutenir la demande de la Roumanie d’entrer dans l’espace Schengen, seulement quand ce dernier aura été réformé.

Newspapers in French

Newspapers from France