Var-Matin (Grand Toulon)

Bleus : garder la couronne

-

Le volley-ball se joue à six mais l’équipe de France peut désormais compter sur un plus grand apport de ses joueurs du banc : une nouvelle force à l’heure d’attaquer le Championna­t d’Europe ce soir en Pologne où elle défend son titre. Avant la campagne 2017, embellie par un nouveau sacre en Ligue mondiale, deux ans après le premier, le sélectionn­eur Laurent Tillie s’appuyait essentiell­ement sur ses six titulaires et le libéro Jenia Grebenniko­v, considéré comme l’un des tout meilleurs à son poste. Si la stratégie avait fonctionné en 2015 - doublé Ligue Mondiale et Euro - elle avait montré ses limites l’an passé lors des Jeux de Rio que la ‘‘Team Yavbou’’ avait terminé usée physiqueme­nt et ce dès l’issue de la phase de poules.

L’échec des J.O. a servi de leçon

L’échec des JO a servi de leçon. La fin de carrière internatio­nale du pointu Antonin Rouzier, MVP (meilleur joueur) de l’Euro-2015, les pépins physiques de Kevin Tillie et de la star Earvin Ngapeth durant la Ligue mondiale ont bouleversé les habitudes et forcé le patron de la sélection à puiser davantage dans la pépinière française. Cela a été une réussite puisque des joueurs comme Trevor Clévenot et le polyvalent Thibault Rossard (23 ans), capable d’évoluer sur deux postes - réceptionn­eur et pointu - ont chacun pris une nouvelle dimension, et dissipé les craintes si Ngapeth, en délicatess­e avec son dos, reste sur le banc pour la phase de poules. Avec cette alliage d’expérience et de jeunesse, «leniveau de concurrenc­e a augmenté » et l’équipe est même « plus forte » selon Ngapeth.

L’esprit Team Yavbou

Le capitaine Benjamin Toniutti est plus nuancé : «Je ne crois pas qu’il y ait plus de profondeur de banc. Il y a eu des concours de circonstan­ces cette année avec des blessures. Il a fallu faire tourner et les joueurs (remplaçant­s) ont saisi leur chance. Les joueurs du banc en 2015 ont peut-être eu moins de chance. Il y avait moins de blessures.» Jusqu’ici, les aléas n’ont pas stoppé la dynamique de cette équipe en mutation qui a conservé l’esprit de la ‘‘Team Yavbou’’, mélangeant franche camaraderi­e, solidarité et confiance en soi, même si le fameux cri de guerre d’avant-match a disparu. A confirmer dès ce soir contre la Belgique.

 ?? (Photo AFP) ?? Laurent Tillie et ses Bleus veulent conserver le titre continenta­l.
(Photo AFP) Laurent Tillie et ses Bleus veulent conserver le titre continenta­l.

Newspapers in French

Newspapers from France