Var-Matin (Grand Toulon)

Trop de fraude ?

Ils étaient officielle­ment 4 600 à oeuvrer dans le Var en 2016, sous la bannière du travail détaché, tous secteurs confondus. Dans le BTP, beaucoup dénoncent les entorses à la réglementa­tion. À qui profite la présence des travailleu­rs détachés ? En visi

- Dossier : Sonia BONNIN sbonnin@varmatin.com Photos : F. CHAVAROCHE A. BOQUET et E.E.

Quelque 4 600 salariés détachés sont à l’oeuvre dans le Var, dont plus de la moitié dans le BTP, secteur crucial où leur nombre a fortement augmenté. Regain d’activité ou concurrenc­e déloyale ?

Le travailleu­r détaché, ça vous parle ? Souvenez-vous, c’était au milieu des années 2000. Symbolique­ment incarné par un plombier polonais, le travailleu­r détaché déferlait sur la France. Dix ans plus tard, les règles ont changé et les mailles de la fameuse – et honnie – directive Bolkestein se sont resserrées. Un peu seulement. Ce qu’il en reste n’a rien d’anodin. Et continue d’inquiéter le secteur de la constructi­on, où sont concentrés plus de la moitié des travailleu­rs détachés du Var – au total, 4 639 en 2016. En hausse permanente. « Depuis 2008, les entreprene­urs ont eu la facilité d’avoir recours au travailleu­r détaché, qu’on peut aller chercher dans toute l’Union européenne », explique Jean-Jacques Castillon de la fédération du BTP (lire cidessous).

Or, sans harmonisat­ion fiscale, cet avantage concurrent­iel relève du dumping social : « Le coût de la maind’oeuvre est diminué. » Pourquoi ? Parce que les charges sociales restent celles du pays d’origine.

Distorsion… ou pas ?

Mais les autorités n’ont cessé de nuancer cet argument, arguant que, au moins pour les petits salaires, l’avantage compétitif serait limité, voire nul. Il est par contre un point sur lequel tous s’accordent, jusqu’au sommet de l’État. La fraude au travail détaché fait problème. Exemple, des travailleu­rs qui reviennent le week-end monter des agglos, en dépassant les heures légales, et sans être déclarés. En zone grise. Sur les niveaux de salaires aussi, on guette la triche. Retenues cachées (transport, hébergemen­t, repas), niveaux de salaires inférieurs à qualificat­ion égale, autant de moyens de faire fructifier illégaleme­nt le travail détaché. Le président Macron semble en avoir pris la mesure, en parlant même de « trahison de l’esprit européen dans ses fondamenta­ux ». Mais la Roumanie et la Pologne lui résistent. Les règles peuvent-elle êtres plus équitables et surtout, mieux contrôlées ?

 ??  ??
 ??  ?? Est-ce une source d’activité… ou une source de fraude? Le salarié détaché est objet de controvers­e.
Est-ce une source d’activité… ou une source de fraude? Le salarié détaché est objet de controvers­e.

Newspapers in French

Newspapers from France