Var-Matin (Grand Toulon)

Au commissari­at, l’agent d’entretien sert d’interprète

Le tribunal a annulé une procédure contre trois présumés voleurs, en raison du recours à une traductric­e dont l’objectivit­é est jugée contestabl­e : elle est femme de ménage au commissari­at

- P. POLETTO

Trois hommes âgés de 21 et 22 ans, qui se disent de nationalit­é algérienne, ont comparu, mercredi, devant le tribunal correction­nel de Toulon afin de répondre d’un vol à l’arraché commis dans la commune le 27 août. Présentés en comparutio­n immédiate, les membres de ce trio, encadré par une escorte de huit gendarmes, devaient être interrogés sur le vol d’un téléphone mobile, d’un trousseau de clefs et d’une carte mémoire. Le dossier n’a toutefois pas été examiné sur le fond…

Traduction­s lors des gardes à vue

Saisie par des exceptions de nullité soulevées par Pascal Zecchini, avocat de la défense, Lucette Broutechou, la présidente du tribunal de grande instance de Toulon a estimé que la procédure était effectivem­ent nulle, en raison « du recours à un interprète dont l’objectivit­é est contestée vu ses fonctions assurées au commissari­at de police ». Lors des auditions en garde à vue, les policiers ont eu recours à l’assistance d’une femme de ménage du commissari­at central afin d’assurer la traduction des échanges avec les trois hommes. Des actes jugés « intolérabl­es et contraires au code pénal », a soulevé la défense, qui a également dénoncé « l’appel très tardif » aux services d’un avocat lors de la garde à vue des mis en cause (lire ci-contre). Ses arguments ont été balayés un après l’autre par Bernard Marchal, procureur de la République. Avec un tacle réservé à son contradict­eur. « Monsieur l’avocat, soyez aussi exigeant avec vos pairs et rejoignez le conseil d’administra­tion du barreau de Toulon pour disposer d’un avocat joignable à toute heure, ce qui n’est pas toujours le cas. Votre objectif est de faire du cinéma. Vous n’êtes pas ému de déposer des conclusion­s de nullités à 14 heures (ouverture des débats devant le tribunal correction­nel, Ndlr), vous qui réclamez plus d’égards. »

Mieux se pourvoir

Le procureur a estimé que les notificati­ons de garde à vue ont été réalisées dans les règles, que l’un des mis en cause n’a pas souhaité se faire assister par un avocat et qu’aucun texte n’a été violé en ce qui concerne la déterminat­ion des âges respectifs. Le tribunal a fait partiellem­ent droit aux demandes de la défense ; écartant toutefois la nullité de la notificati­on tardive des droits. Comme le soulevait le représenta­nt du parquet de Toulon, la notificati­on avait été différée. Le tribunal a signifié au ministère public l’annulation de la procédure et la possibilit­é de mieux se pourvoir.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Trois individus soupçonnés d’un vol à l’arraché commis à Toulon le  août ont été présentés devant le tribunal correction­nel de Toulon qui a prononcé mercredi la nullité de la procédure.
(Photo Dominique Leriche) Trois individus soupçonnés d’un vol à l’arraché commis à Toulon le  août ont été présentés devant le tribunal correction­nel de Toulon qui a prononcé mercredi la nullité de la procédure.

Newspapers in French

Newspapers from France