Var-Matin (Grand Toulon)

Sylla, dépanneur agréé

- GUILLAUME RATHELOT

Sparring-partner – ou partenaire d’entraîneme­nt. À 27 ans, et après avoir passé huit saisons sur les parquets de Pro A, Abdel Sylla ne s’imaginait sans doute pas endosser cette chasuble à l’étiquette peu envieuse. « Pas si tôt », précise-t-il. C’est pourtant sa réalité, lui qui s’est retrouvé sans contrat en mai, à la fin de son bail avec Orléans. Le HTV, en panne de pivot de métier depuis la reprise (Ferdinand Prénom, victime d’une déchirure au mollet, n’a repris qu’en début de semaine), a donc contacté Sylla. Celui-ci a vite dit oui, pour un job d’un mois lors de la présaison.

« Je me sens en super forme »

Venu pour « aider une équipe qui m’a bien accueilli et qui me fait confiance », le Seychelloi­s de 2,05 m, formé à Nancy, ne dépanne pas qu’à l’entraîneme­nt. Il a pu montrer ses qualités contre Antibes, en match amical (3 pts, 5 rebonds en 21 min.). Il compte bien récidiver aujourd’hui et demain contre Pau, l’un de ses anciens clubs. « Je me sens super en forme », revendique Sylla, qui a « fait le deuil » d’une saison marquée par la relégation de l’OLB et des blessures en série (1). « Il faut avancer. Cette situation (se retrouver sans club, Ndlr) est inédite pour moi, mais il faut essayer de voir le bon côté des choses. Mentalemen­t, ça aide. Ça permet de voir notre force de caractère », positive Abdel Sylla, qui ne demande qu’à se relancer, en attendant de trouver un point de chute –« l’idéal serait en Pro A ».

Tolbert joue aussi au poste 

À Hyères-Toulon ? Il sourit et envoie le ballon dans les mains des dirigeants. Manu Schmitt, lui, ne promet rien. « Abdel a un super état d’esprit, mais la situation est très claire. Il est là pour un mois, explique le coach. Après, on ne peut pas savoir ce qui se passera dans un ou deux mois... » Sur le papier, Sylla offrirait une belle valeur ajoutée à l’effectif, car il présente un profil différent de celui de Prénom (plus de taille et plus de force de dissuasion dans la raquette). Mais Schmitt compte aussi utiliser l’athlétique Jordan Tolbert comme pivot. « Tout le monde le voit comme un poste 4, mais pour moi, c’est un 5 mobile. Disons un 4,8... » Abdel Sylla, lui, se tient prêt. Au cas où... 1. Touché à la main puis au genou, Sylla n’a disputé que 16 matches l’an dernier (6,9 pts, 3 reb., 2,2 passes pour 7,1 d’évaluation en 22 min.).

 ?? (Photos A. B.) ?? Abdel Sylla (à gauche) apporte ses qualités dans la raquette varoise.
(Photos A. B.) Abdel Sylla (à gauche) apporte ses qualités dans la raquette varoise.

Newspapers in French

Newspapers from France