Var-Matin (Grand Toulon)

Marseille mise sur Mitroglou

L’OM a trouvé dans les arrêts de jeu du mercato son deuxième renfort offensif, le buteur grec Konstantin­os Mitroglou, acheté au Benfica Lisbonne pour épauler en attaque Valère Germain

-

Ouf! Les suiveurs de l’OM se désespérai­ent de voir arriver l’autre attaquant promis depuis juin. Leur club et le Benfica sont parvenus à un accord hier après-midi, à quelques heures de la clôture du marché, a-t-on appris de source proche du dossier. Mitroglou va signer pour quatre ans et 15 millions d’euros, selon La Provence et L’Equipe, qui avancent les mêmes chiffres. Surnommé «Mitrogoal» par les Benfiquist­es, il présente un profil complément­aire de Valère Germain. La puissance du Grec (1,88 m, 82 kg) devrait bien s’allier à l’intelligen­ce de jeu de l’ex-Monégasque, qui s’épanouissa­it aux côtés de Radamel Falcao, par exemple. Les dirigeants olympiens ont longtemps espéré recruter un joueur de plus gros calibre, courtisant en vain en Angleterre Olivier Giroud (Arsenal) ou Diego Costa (Chelsea), notamment. Mais le buteur de l’équipe de France a préféré rester en Premier League anglaise et l’HispanoBré­silien a choisi de retourner à l’Atletico Madrid en janvier, après un passage par Everton. Si Mitroglou n’a pas la même carte de visite, Rudi Garcia obtient tout de même le type de joueur qu’il demandait publiqueme­nt depuis la fin de l’aventure Bafétimbi Gomis à l’OM. L’entraîneur olympien devrait pouvoir associer les deux joueurs en pointe ou reposer l’un des deux. Il avait répété que Germain ne «pouvait pas jouer 55 matches ». Moins connu, Kostas Mitroglou a été formé en Allemagne où il a grandi. Passé par l’école de football du MSV Duisbourg puis par Mönchengla­dbach, il s’est révélé à l’Olympiakos (2007-2014).

Il a connu Michel

«C’est là que tout a commencé pour moi, a-t-il raconté au site uefa.com. C’était dur pour moi, mais c’était important pour ma carrière. J’ai quitté ma famille, mes amis et le lieu où j’ai grandi pour la Grèce, un pays qui ne m’était pas complèteme­nt étranger, mais dont je ne parlais pas la langue». Sa famille a quitté la Thrace et la ville de Kavala, où il est né, quand il n’était qu’un petit garçon, et s’est installée en Rhénanie du Nord-Westphalie. Le retour dans son pays d’origine porte ses fruits, Mitroglou devient internatio­nal (58 sélections, 14 buts) et dispute les 8es de finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, battu par le Costa Rica (1-1, 5-3 t.a.b.). Prêté plusieurs fois par l’Olympiakos, notamment pour un essai manqué à Fulham (trois matches), Mitroglou confirme ses dons de buteur au Benfica Lisbonne, où il signe en 2015. Au Portugal, il marque plus d’un but par match en deux saisons (35 en 58 rencontres) et remporte deux fois le titre de champion. Il a été six fois champion de Grèce aussi avec l’Olympiakos, notamment en 2013 et 2014 avec l’Espagnol Michel, entraîneur de l’OM au cours de la pénible saison 2015-2016. Le nouveau Marseille du Projet OM champion a plus fière allure. Son marché s’est accéléré dans les derniers jours, aiguillonn­é par la terrible raclée encaissée à Monaco dimanche (6-1). Aymen Abdennour est arrivé mardi soir pour sécuriser la défense, et Mitroglou pour renforcer l’attaque. Et les dirigeants s’activaient jusque dans les dernières heures pour compléter l’effectif.

 ?? (Photo AFP) ?? Le buteur grec va renforcer l’attaque phocéenne.
(Photo AFP) Le buteur grec va renforcer l’attaque phocéenne.

Newspapers in French

Newspapers from France