Var-Matin (Grand Toulon)

Coup de froid

-

Les basketteur­s français ont reçu une douche froide finlandais­e pour commencer leur Euro, hier à Helsinki, où ils ont été battus 86 à 84 après prolongati­on dans un match à suspense. Les Bleus n’ont pas été pris par surprise, car ces mêmes Finlandais les avaient déjà poussés au temps supplément­aire il y a deux ans, au premier match de l’Euro2015. À Montpellie­r, ils s’en étaient sortis de justesse, mais ce scenario favorable ne s’est pas reproduit devant les 12 500 supporteur­s de la Helsinki Arena. Pourtant, à 2’20’’ de la fin, la situation semblait sous contrôle avec un petit matelas de huit points qui aurait dû suffire. Mais le dernier passage à vide a été celui de trop. Pendant la prolongati­on, Evan Fournier (25 points), de loin le meilleur Bleu avec Nando De Colo (21 points), a égalisé d’un panier à trois points, mais c’est le meneur d’origine américaine Jamar Wilson qui a eu le dernier mot sur une pénétratio­n à 15 secondes de la sirène. Plutôt bons en défense, sauf dans les dernières minutes décisives, les Français ont été calamiteux dans l’organisati­on offensive.

Le gâchis des balles perdues

« Les balles perdues nous ont tués. Dans un match de ce niveau, ce n’est pas possible de gagner avec 23 ballons perdus pour 15 passes décisives seulement », a reconnu le capitaine Boris Diaw. «La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons facilement faire mieux dans ce domaine. Ce n’est pas la fin du monde, la compétitio­n est loin d’être terminée. » Cette défaite ne met pas en péril les chances de qualificat­ion pour les huitièmes de finale dans un groupe A où il faudra prendre une des quatre premières places. Mais les Français devront se réveiller dès la prochaine rencontre, difficile également, demain contre la Grèce.

 ?? (Photo AFP) ?? Faux départ pour l’équipe de France, battue hier soir - après prolongati­on par des Finlandais euphorique­s à domicile.
(Photo AFP) Faux départ pour l’équipe de France, battue hier soir - après prolongati­on par des Finlandais euphorique­s à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France