Var-Matin (Grand Toulon)

Après Ofenbach hier, Feder ce soir au Mourillon

Rencontre avec Kungs qui a ouvert le « Liberté à la plage », jeudi. Après Ofenbach, hier, le dernier concert gratuit au Mourillon sera ce soir, avec une autre star de l’electro, le Niçois Feder

- PROPOS RECUEILLIS PAR V. P.

Des moments de grande fierté toulonnais­e, il y en a eu pas mal jeudi soir, au premier concert du « Liberté à la plage ». Niveau chauvinism­e, les Marseillai­s auraient même pu aller se rhabiller... Avec DJ Le Pèdre, du coin, haranguant la foule, Charles Berling et Hubert Falco, les organisate­urs (1), criant en choeur avec le public en attendant Kungs, « Ils sont là, les Toulonnais ! »Et même un Pilou-pilou s’est invité dans la playlist. Le jeune DJ producteur d’origine toulonnais­e Valentin Brunel, alias Kungs, et ses drops trompette monumentau­x sur This girl, qui cartonne sur la planète, n’était pas étranger à cette hystérie collective. Un destin qui donne envie de croire que tout est possible... à Toulon. Entre un père (médecin) qui lui a fait découvrir le rock’n’roll explosif des Who, précurseur­s du synthé dans les années 1970, et une mère qui lui a appris le djembé, on comprend mieux le cocktail electro détonnant qui nous a été servi avant-hier soir. Voici quelques impression­s de l’intéressé, juste avant son concert, avec pas loin ses amis et de sa famille.

Vous terminez votre « Summer tour » à Toulon, tout un symbole ? Quel est votre sentiment ? Je ne termine pas vraiment ma tournée à Toulon, car elle se prolonge jusqu’au  septembre, en fait. Mais évidemment, c’est une énorme fierté et un très grand honneur de retourner là où j’ai grandi, où j’ai passé toute mon enfance et mon adolescenc­e. Donc oui, très très heureux d’être là, ce soir.

Depuis la terminale S au lycée Dumont-d’Urville, vous mesurez le chemin parcouru ? Oui, tout est allé très très vite depuis deux ans. Et c’est vrai que quand je venais ici pour aller à la plage ou simplement au Mourillon, je n’ai jamais imaginé que deux ans plus tard, je viendrai jouer ici pour autant de personnes. Non, c’est impression­nant.

Vous jouiez du djembé au Mourillon ? Oui. Une petite anecdote : j’étais venu pour la fête de la musique avec ma mère sur la plage quand j’avais je crois, sept, huit ans. Il y avait déjà des jeunes qui jouaient du djembé et j’étais allé jouer avec eux. C’est votre mère qui vous a appris à jouer du djembé. Elle fait de la musique ? Elle sait faire du djembé, oui. Du coup, on faisait parfois des duos à la maison. Elle n’est pas musicienne, elle sait juste jouer du djembé.

Quels sont vos projets après cette tournée ? J’étais à Barcelone (mercredi) pour tourner le clip de mon nouveau single, More Mess .Et sinon, après le but, c’est de terminer ma tournée tranquille­ment, de prendre un peu de vacances aussi. En deux mois, j’ai dû avoir soixante dates dans le monde entier, ça va vite. Et après retravaill­er sur la musique. Pourquoi pas un prochain album ? Prendre du recul par rapport à tout ça, quoi... 1. Avec Pascale Boeglin-Rodier, codirectri­ce du Liberté.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Toulon, jeudi soir devant   personnes au final : l’une des soixante dates dans le monde du DJ, cet été.
(Photo Frank Muller) Toulon, jeudi soir devant   personnes au final : l’une des soixante dates dans le monde du DJ, cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France