Var-Matin (Grand Toulon)

Associatio­n dans l’urgence sociale: coup dur

-

 ans, mon premier contrat de travail… j’ai trouvé ma voie ! ”

Des coups durs de la vie, on en voit aux Amis de Jéricho. Moins visible est celui porté par la coupe annoncée des contrats aidés. L’associatio­n de l’aire toulonnais­e, qui accueille hommes et femmes sans abri et travaille à leur accès aux droits, compte parmi ses vingt-quatre salariés, cinq aidés. Alors, urgence ? Dans la salle de réunion, on débat. « Ils ont parlé de cibler l’urgence sociale et sanitaire. Est-ce qu’on sera bien reconnu à ce titre ? À nous de batailler.» Barbara Kervadec, la directrice de l’associatio­n ne cache pas que « les Amis de Jéricho ont toujours travaillé avec des contrats aidés ». Et fut souvent passerelle vers l’emploi. «J’étais moi-même emploi jeune», lâche-t-elle dans un sourire. L’associatio­n a peut-être signé le tout dernier contrat aidé du Var. « C’est notre trophée, le der des ders. » Il s’appelle Arnaud, 46 ans, arrivé le 1er juillet. On croit qu’il a toujours été là. « À 46 ans, je me suis retrouvé sans rien, sans projet, avec deux enfants », explique-t-il. Ancien commerçant passé au RSA, il est même surpris d’avoir découvert un métier dans lequel il s’épanouit tant. «C’est le premier contrat de travail de ma vie ! Ultra précaire, 26 h par semaine, 850€ par mois. Et… Je suis tellement heureux. J’ai trouvé ma voie. » Avec la fin des contrats aidés, et sauf aide sérieuse, Les Amis de Jéricho ne pourront pas tenir le rythme quotidien: une centaine de personnes accueillie­s, 160 repas servis, une quarantain­e de douches, la bagagerie, le courrier… Alors, urgence sociale ?

 ??  ?? Arnaud, devant les douches aux Amis de Jéricho. Après son contrat aidé ? Il veut suivre une formation d’éducateur spécialisé. L’associatio­n anticipe qu’elle mettra « tout en oeuvre pour le garder ».
Arnaud, devant les douches aux Amis de Jéricho. Après son contrat aidé ? Il veut suivre une formation d’éducateur spécialisé. L’associatio­n anticipe qu’elle mettra « tout en oeuvre pour le garder ».

Newspapers in French

Newspapers from France