Var-Matin (Grand Toulon)

«Je veux faire de la fantasy moins enfantine!»

Philippe Pellet, dessinateu­r de la BD fantastiqu­e à succès Les Forêts d’Opale, est, depuis hier, en séance de dédicace à la librairie Falba. Entretien crayonné

- PROPOS RECUEILLIS PAR SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@varmatin.com

Tee-shirt rouge et lunettes à branches noires, il est attablé dans la librairie Falba, sur la place Puget. Sous la mine du crayon de Philippe Pellet, les personnage­s de sa série culte scénarisée par Christophe Arleston, Les Forêts d’Opale, prennent rapidement vie. Entre une dédicace « pour Pascale » et une autre « pour Baptiste » réalisée sur le dernier tome de la saga paru en 2015, le dessinateu­r natif de La Réunion se livre.

Il y a environ dix ans que vous n’êtes pas venu dédicacer à Toulon. Pourquoi autant de temps ? Disons que j’essaie de me dispatcher dans les différente­s librairies et événements du Var !

Et ça fait quoi de revenir ? J’ai été invité par le libraire et les gens sont plutôt sympas. Quand ils posent une journée pour venir vous voir, ils sont rarement énervés…

Depuis , vous dessinez la série fantastiqu­e Les forêts d’Opale, scénarisée par Arleston et publiée chez Soleil. Cette BD est devenue un poids lourd du genre. Qu’est-ce que ça vous a apporté ? Euh, je dirai de la notoriété… Ush, c’est difficile comme question ! Ça m’a permis de faire quelque chose qui me plaît tous les jours et de sortir de ma coquille. Vous savez, quand on est dessinateu­r, on travaille souvent seul pendant que les autres jouent au foot…

À l’heure des jeux vidéos et de la réalité augmentée, quel rôle peut encore jouer la BD dans l’imaginaire ?

Il faut se battre avec nos armes, des traits agréables, des scénarios bien ficelés ! Le vrai défi, c’est comment accrocher les jeunes. Les jeux vidéos sont beaucoup plus directs et très bien scénarisés. Moi-même, j’y joue énormément, c’est une vraie source d’inspiratio­n. Il faut rester à la page, sinon on est has-been !

En parlant d’inspiratio­n, quels sont vos projets ?

J’ai décidé d’arrêter de dessiner Les Forêts d’Opale pour me consacrer à un projet personnel, auquel je pense depuis cinq, six ans. Ce sera de la fantasy se déroulant dans un univers antique, avec des personnage­s plus travaillés psychologi­quement, moins enfantins. Mais Les Forêts d’Opale ne s’arrêtent pas pour autant ! Un nouveau tome d’un nouveau cycle doit sortir à la fin de l’année, avec Cédric Fernandez au dessin et Christophe Arleston au scénario.

 ?? (Photo S. F.) ?? Philippe Pellet est en dédicace sur la place Puget jusqu’à dimanche à  heures. Il est accompagné par le scénariste Benjamin Ferré( RCT, Top , chez Soleil) et du dessinateu­r Philippe Castaza (RCT, chez Soleil également)
(Photo S. F.) Philippe Pellet est en dédicace sur la place Puget jusqu’à dimanche à  heures. Il est accompagné par le scénariste Benjamin Ferré( RCT, Top , chez Soleil) et du dessinateu­r Philippe Castaza (RCT, chez Soleil également)

Newspapers in French

Newspapers from France