Var-Matin (Grand Toulon)

Diagana : « Paris , un élan formidable »

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN HUGUES

Champion du monde en 1997 et d’Europe en 2002 sur 400 m haies, Stéphane Diagana est un athlète accompli. Retraité depuis 2004, parmi ses nombreuses reconversi­ons, il officie depuis en tant que consultant sur France Télévision­s et, plus récemment, est devenu ambassadeu­r pour l’attributio­n des Jeux olympiques à Paris en 2024. C’est dans le cadre de la réception organisée par Philippe Manassero et le Comité Départemen­tal Olympique et Sportif (CDOS 06), en soutien à la candidatur­e parisienne aux Jeux, que Stéphane Diagana s’est confié sur la vision de l’athlétisme en 2017.

Stéphane, que va devenir l’athlétisme sans Usain Bolt ? Il va laisser un grand vide car Usain Bolt est une star accessible que l’on n’a jamais eue avant. Mais à ce niveau de « starificat­ion » qui est allé au-delà de l’athlétisme, c’est une des grandes stars du sport internatio­nal que l’on perd. Pour l’athlétisme, c’est un trou d’air. Mais je dis toujours que, grâce à lui, l’athlétisme a pu reporter certains chantiers qu’il fallait mener par la fédération internatio­nale. Maintenant, il faut s’y atteler si l’on veut garder de la visibilité et la rendre moins « Bolt dépendante ». Wayde Van Niekerk incarne-t-il la relève? Je ne crois pas qu’il puisse prendre la suite de Bolt. Mais peut-être pourrait-il réussir un triplé ,  et . Compte tenu du niveau actuel du  m qui, il faut le dire, était assez faible à Londres, s’il court en ’’’, ça pourrait être suffisant. Je ne pense pas qu’il faille chercher de remplaçant, il faut juste organiser une scène et un théâtre à la hauteur de ces champions.

Que pensez-vous des pépites françaises telles que Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du  m à Londres ? Il est très à l’aise face au public et aux médias. C’est une nouvelle génération. Mais ce que je retiens le plus, c’est ce qu’il fait sur la piste. Je le trouve bluffant !

En quoi l’organisati­on des JO à Paris est-elle une bonne chose ? C’est une magnifique opportunit­é, un élan formidable. Maintenant, la question est : que faut-il en faire ? Avant Paris , des études d’opportunit­é ont été réalisées avec des gens du sport, de la culture, de la santé… Ça a apporté plein de réponses. Ça va être l’occasion de repenser les clubs, l’accompagne­ment des pratiques, mettre en avant les questions de sport-santé, il y a beaucoup de choses à faire. Il y a un décret en applicatio­n depuis mars concernant le sport sur ordonnance. Donc Paris  a pour enjeux des emplois, des questions de santé publique, d’économie, etc.

Pour l’athlétisme, on espère une sorte de France  ? On espère que ce sera moins éphémère que France  ! Car les problèmes sont toujours là. On veut travailler sur les questions de lien social, de santé, d’accessibil­ité. Nous avons la chance de pouvoir y travailler pendant  ans, ça laisse du temps mais ça passe vite.

Pour Paris , il y a les Jeux olympiques mais également les Jeux paralympiq­ues... Exactement. La question du paralympiq­ue est une vitrine formidable, il faut que les retombées aillent au-delà des athlètes handicapés. Nous devons innover, regarder ce qu’il se passe à l’étranger. Mettre en lumière à l’école, le rapport social. C’est un gros travail.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Stéphane Diagana : « Bolt va laisser un grand vide, c’était une star accessible. »
(Photo François Vignola) Stéphane Diagana : « Bolt va laisser un grand vide, c’était une star accessible. »

Newspapers in French

Newspapers from France