Var-Matin (Grand Toulon)

À Bazeilles, l’hommage aux Marsouins et Bigors de la division Bleue

- M. SK.

Héros des combats de Bazeilles qui, fin août et début septembre 1870, les ont opposés aux troupes prussienne­s, Marsouins et Bigors ont été mis à l’honneur, hier matin. De nombreux élus toulonnais et hauts gradés se

(1) (2) tenaient sur les rangs, aux côtés des porte-drapeaux de la Maison du combattant, des délégués des associatio­ns patriotiqu­es et de nombreux Toulonnais. Au cours de cette cérémonie, rendant hommage aux troupes d’Infanterie de Marine qui, au sein de la division Bleue, se sont illustrées à Bazeilles, un nouveau drapeau a été remis à Martine Vidal Alfaro Moreno, porte-drapeau de l’associatio­n des troupes de Marine. En charge d’associatio­ns patriotiqu­es toulonnais­es, Patricia Ferrari et Françoise Bugey ont rappelé comment les combattant­s de Bazeilles avaient atteint l’extrême limite de leur devoir. Chantant « pour faire un soldat de Marine, il faut dans la poitrine un coeur de matelot et celui d’un soldat », l’hymne des troupes de Marine a couronné cet hommage toulonnais.

1. Dont la députée Geneviève Levy et le vice-président du conseil régional Philippe Vitel, 2. Le colonel Pierre Chareyron, commandant le 21e Régiment d’infanterie de Marine de Fréjus, le colonel Ousmane Aly Kane, commandant le détachemen­t de l’école d’applicatio­n de l’infanterie de Thies au Sénégal, Eric Landes, colonel, délégué militaire départemen­tal, le commandant Amaury de la Touche, représenta­nt le chef de corps du 3e Régiment d’artillerie de Marine de Canjuers.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Elus, militaires d’active français et sénégalais, anciens combattant­s, délégués des associatio­ns patriotiqu­es et anonymes toulonnais ont rendu hommage aux Marsouins et Bigors de Bazeilles.
(Photo M. Sk.) Elus, militaires d’active français et sénégalais, anciens combattant­s, délégués des associatio­ns patriotiqu­es et anonymes toulonnais ont rendu hommage aux Marsouins et Bigors de Bazeilles.

Newspapers in French

Newspapers from France