Var-Matin (Grand Toulon)

« Mourad a validé le principe d’un tome  »

Philippe Caztaza et Benjamin Ferré dessinateu­r et coscénaris­te de la BD RCT

- PROPOS RECUEILLIS PAR SIMON FONTVIEILL­E

Le Toulonnais Benjamin Ferré (à droite) et le Bordelais Philippe Castaza (à gauche), en dédicace jusqu’à demain à la librairie Falba, reviennent sur les coulisses de la BD officielle du RCT, coscénaris­ée par Mourad Boudjellal et sortie le 23 août dernier.

Pourquoi vous être lancés là-dedans ? Philippe Castaza : « Moi, ce que j’ai aimé, c’est le style semi-réaliste du dessin et l’autodérisi­on. Et j’avoue que j’ai apprécié caricature­r Mourad… Entre lui et moi, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Mais je n’ai pas eu de retour de sa part. Ça, je n’ai pas aimé. J’irai lui dire. » Benjamin Ferré : Jean Wacquet, le directeur éditorial de Soleil, m’a proposé de coscénaris­er l’album. J’avais déjà travaillé sur la série Top , donc je connaissai­s un peu le monde du rugby. Après, la trame a été fournie par Mourad et j’ai fait le story-board .»

Vous dédicacez depuis deux jours : quel retour avez-vous ? P. C. : « Des joueurs, aucun, c’est un peu dommage. Mais il y a des nanas, qui nous ont remerciés plusieurs fois lors des dédicaces. C’est fou comme les Toulonnais sont attachés au RCT. » B.F. : « Et puis Mourad a validé pour un tome . Après, on verra si ça se fait… »

Le PSG aussi a sa BD. Quel est le but ? Remplir les stades ? P.C.: « Peut-être pas, mais en tout cas, toucher un public différent. Même les séries TV font de la BD, ça montre qu’on est sorti de la sous-culture. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France