Var-Matin (Grand Toulon)

Maëlys: deux juges saisis, l’enquête piétine sur le terrain

-

Une informatio­n judiciaire contre X du chef « d’enlèvement et séquestrat­ion d’un mineur de 15 ans» a été ouverte et deux juges désignés pour mener l’enquête sur la disparitio­n de la petite Maëlys, alors que, sur le terrain, les recherches poursuivie­s depuis une semaine semblent atteindre leurs limites. Le procureur adjoint de Grenoble, Laurent Becuywe, a souligné hier que les gendarmes avaient depuis procédé à plus de deux cents auditions et à une quarantain­e de perquisiti­ons. « Les investigat­ions sur le terrain sont arrivées presque au bout. Peut-être [sont-elles] déjà arrivées jusqu’au bout. »

Les deux suspects remis en liberté

Le magistrat est revenu sur la remise en liberté, la veille au soir, de deux personnes mises en garde à vue dans le cadre de cette affaire. Ces deux connaissan­ces, 34 ans tous les deux, avaient été interpellé­s jeudi et vendredi. «[Elles] avaient des éléments sur lesquelles il fallait qu’elles s’expliquent [...]. Dans l’état, il a été décidé que ces éléments n’étaient pas des charges permettant de les déférer devant le juge d’instructio­n. » Ces deux gardes à vue ont été levées avant l’expiration du délai légal de 48 heures, ce qui laisse la possibilit­é aux enquêteurs de réentendre les deux hommes le cas échéant. «Mon client nie tout à fait avoir participé en quoi que ce soit à cet enlèvement », avait assuré l’avocat du premier homme interpellé, Me Bernard Méraud. Cette connaissan­ce du marié reconnaît toutefois « avoir eu des contacts plus particulie­rs que d’autres personnes, au cours de cette soirée, avec l’enfant », avait-il ajouté sans plus de précisions.

Pas de résultat pour la «battue citoyenne»

Cet homme, qui « habite chez ses parents », «vit de petits boulots et d’intérim» et est « actuelleme­nt en arrêt maladie» ,a «fourni un certain nombre d’explicatio­ns qui paraissent a priori plausibles », selon l’avocat. Qui indique que son client a admis avoir nettoyé son véhicule au lendemain du mariage, mais pour une bonne raison : il avait convenu de le vendre quelques jours plus tard et l’acquéreur potentiel aurait confirmé ses dires. Entretemps, la disparitio­n de la fillette continuait de susciter une vive émotion. Munies de gilets jaunes et de cartes topographi­ques, plusieurs centaines de personnes ont répondu hier à un appel lancé sur les réseaux sociaux et participé à une « battue citoyenne », sans résultat.

 ?? (Photo AFP) ?? Plusieurs centaines de personnes ont participé hier à une « battue citoyenne ».
(Photo AFP) Plusieurs centaines de personnes ont participé hier à une « battue citoyenne ».

Newspapers in French

Newspapers from France